jeudi 17 décembre 2009

Ça vient d’où çà (42) : Expressions avec LE CHIEN

Plusieurs expressions québécoises utilisant le mot chien ont une connotation péjorative.

Est-ce à dire que les Québécois n'aiment pas les chiens?

Le chien chez l'habitant n'est pas un animal de compagnie, mais une animal qui comme tous les autres animaux de ferme doit être utiles. Pour le chien, c'est de surveiller les rôdeurs. Ils protègent la ferme contre le renard qui veut bien manger les poules du fermier ou la belette qui veut les massacrer. S'il est intelligent, il peut aller au champ chercher seul les vaches pour la traite. S'il y a des moutons, il en contrôle le troupeau. Or se sert souvent d'expressions utilisant le nom d'un animal pour se moquer ou bien pour insulter une autre personne. Le chien n'échappe pas à cette règle. Donc, comme on peut dire de quelqu'un qu'il est vache, on peut aussi bien dire qu'il est chien.

L'inspecteur municipal m'a raccroché la ligne au nez, il a un vrai caractère de chien, celui-là!
L'inspecteur a interrompu l'appel téléphonique, il a mauvais caractère.

Là, j'en ai plein le dos, s'il recommence à m'écœurer à chaque fois que je veux parler, son chien est mort.
Ses chances sont nulles d'obtenir quelque chose de moi.

Ça fait une semaine que Clément coupe du bois, il a fait à lui seul vingt-cinq cordes de bois de quatre pieds. Pour un gars de quasiment soixante ans, je te dis qu'il a du chien dans le corps.
Il est très robuste et fort.

Marcel, lui, ne sait pas quoi faire. Il tourne en rond. Son travail n'avance pas. Il y a plein de neige dans sa cours. Il fourre le chien toute la journée...
Flâner, perdre son temps.

Marie-Paule doit aller chez le dentiste pour se faire arracher une grosse dent du fond. Elle a remis son rendez-vous, car elle a trop la chienne.
Elle a trop peur.

Je n'arrive pas à me débarrasser de lui, pire que ma chienne!
Se dit de quelqu'un qui est toujours aux trousses d'une autre personne.

Paul est croche en maudit, il a dit qu'il ne me devait plus un sou alors que la vache que je lui ai vendue n'a jamais été payée. Attends que je lui donne un chien de ma chienne.
Se venger de quelconque façon.

Je me suis fait coller un ticket par les chiens, 258$ chez le diable!
J'ai eu une contravention des policiers.

Sylvie, donne-moi donc un morceau de ta sandwich, ne sois pas chienne!
Être mesquin.

Ne t'en fais pas avec son chien de garde supposément méchant, ce n'est qu'un chien de laine avec une queue de coton.
Se dit d'un chien très doux.

As-tu vu le manteau de fourrure de Bernadette, il est en poil de chien!
Se dit d'un manteau de fourrure de mauvaise qualité.

Ce chef de l'opposition a peur d'aller en élection, un vrai chien en lit!
Se dit d'une personne peureuse. Un poltron.

L'as-tu vu passer, il est habillé comme la chienne à Jacques?

Si vous vous sentez chien aujourd'hui et que vous avez juste envie de fourrer le chien, habillez-vous comme la chienne à Jacques et bercez-vous sur la galerie d'en avant, ça va passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire