mercredi 16 décembre 2009

FRUSTRATION : Argent de monopoly ?


J’étais dans un magasin (Rossy pour ne pas le nommer) à Sherbrooke, la semaine dernière quand près des caisses une affiche a attiré mon attention « Désolé nous n’acceptons pas les billets de 100$ »

Ce magasin n’est certes pas le seul, il y en a malheureusement de plus en plus. Si tu sors un « bill » de 50$ ou 100$, tu te fais regarder de travers comme si tu allais fumer dans un entrepôt de dynamite.

Alors si les magasins n’en veulent plus, dû au trafic de la « fausse monnaie », pourquoi La Monnaie Royale s’entête-elle à en produire. Si c’est de l’argent, que les magasins la prennent sinon qu’on enlève ça de la circulation. J’ai moins de difficulté à écouler mon argent de Canadian Tirelire que ces billets maudits. Tu es plus riche avec 10 piastres dans tes poches qu’avec un cent.

Quand je vais à la banque je préfère mon argent en petite coupure, comme ça il y a moins de sang qu’avec des cents.

Pourquoi tous les établissements ne se dotent ils pas alors de ces petits scanneur à faux billets, ça coûte trop cher ? Ca prend de la place sur le comptoir ? Les employés ont besoin de trois semaines de formation pour faire fonctionner l’appareil ?

Je comprends qu’en tant que propriétaire de commerce que tu ne veux pas un ti-clin qui paie sa boîte de gomme avec un 100$, comme tu ne veux pas que quelqu’un paie sa voiture neuve avec des cennes noires quoique les deux font parties de nos nominations monétaires canadiennes.

Sans cent je me se sens sans sans-gêne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire