samedi 26 décembre 2009

PETIT BONHEUR : Les boîtes de Noël


Le « Boxing Day » est connu de par le monde.

Pour la plupart d'entre nous, le « Boxing Day » est la journée où nous démontrons nos talents de chasseurs d'aubaines et de « confrontateurs « de foule.

L'origine exacte de ce jour férié du 26 décembre est discutable contrairement à sa tradition.

Il existe différents faits historiques à l'appui qui partagent tous le même dénominateur commun, la générosité.

La raison pour laquelle ce jour porte le nom de « Boxing Day » importe peu; ce qui est certain, c'est qu'il remonte à très loin, ce jour date du Moyen Âge.

D'aucuns disent que le jour du « Boxing Day » proviendrait de la Rome antique, comme c'est le cas pour la plupart des traditions. Il appert qu'à un point donné de l'histoire, les Romains gardaient leur argent dans des boîtes en métal, soit pour aider à financer des jeux athlétiques, soit pour y conserver celui gagné lors de compétitions. On raconte que ces mêmes types de boîtes étaient utilisés à l'église pour y récolter les dons. Le 26 décembre, l'argent était distribué aux pauvres.

Il est dit aussi que la coutume a été abandonnée par les prêtres et reprise par les enfants de cœur ou apprentis qui passaient par les maisons pour recueillir des fonds. Encore ici, le jour du lendemain de Noël était celui où l'on distribuait les offrandes aux moins fortunés. C'est ainsi que le 26 décembre est devenu le « Boxing Day », et les cadeaux remis portaient le nom de boîtes de Noël.

Une autre théorie, quant à la provenance du nom, est que la journée aurait été utilisée pour faire bombance au Moyen Âge. Les Anglais recevaient souvent en grandes pompes la journée de Noël et demandaient l'aide des domestiques pour le service aux invités et tout nettoyer. Pour les remercier, on leur donna le 26 décembre de congé, ainsi qu'une boîte remplie d'argent et de cadeaux.

Aujourd'hui, les traditions du « Boxing Day » sont peut-être un peu, beaucoup trop commercialisées ?

On est généreux, oui, mais avec les commerçants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire