mercredi 23 décembre 2009

Ça vient d’où çà (48) Expressions avec LES COCHONS

Au Québec, chaque famille d'agriculteurs avait un ou plusieurs cochons qu'elle engraissait pour faire boucherie à l'automne. On les nourrissait souvent de restes de table. Ces bêtes fouillent le sol avec leur groin pour trouver des larves, des racines de plantes. Ils deviennent parfois répugnants de saleté. De plus, ce sont des animaux très musclés et ne sont pas faciles à déplacer. Ils n'obéissent pas toujours au doigt et à l’œil. Plus le cochon est gras à l'automne, plus l'habitant sera heureux, car il pourra nourrir sa famille tout l'hiver avec les briques de gras qu'il salera. La viande sera salée et fumée pour la conservation. Dans les chantiers d'abattage du bois par exemple, on apporte des barils de "lard" salé et des fèves pour l'éternel repas de fèves au lard ou "bines".
"Pas encore des bines à soir, ça fait une semaine qu'on en mange!
- Plaignez-vous pas trop, vous allez en manger tout l'hiver!"

On a donc quelques expressions québécoises concernant ces bêtes.

Mon oncle me sert toute une assiettée de ragoût de boulettes et me dit: "Mange mon garçon, on n'engraisse pas les cochons à l'eau clair"
Si tu veux devenir grand, gros et fort, mange ce repas.

Ce gars-là n'apprend rien, ne comprend rien, ça fait une semaine que je lui explique la manière de couper un arbre, rien à faire, une vraie tête de cochon.

Ayoye!, je viens de me faire fourrer de cent piastres, la vache qu'il m'a vendue ne donne pas une goutte de lait, un vraie vache à thé! Je me suis fait faire là un vrai coup de cochon.
Un sale tour.

Le gars que j'ai engagé pour refaire ma toiture m'a fait une job de cochon. Au premier vent, plusieurs bardeaux se sont envolés.
Travail mal fait.

Il a cochonné son devoir de mathématiques et a obtenu 20%.
Négliger.

Sac à bine, qu'il fait froid icitte dans, personne n'est venu nourrir la truie?
Sorte de poêle à bois souvent fait d'un baril de 45 gallons auquel on a ajouté une porte de fonte et des pattes.

Maman, Luc me regarde par la fente de la porte lorsque je prends ma douche, c'est rien qu'un maudit cochon.
Les performances du cochon mâle étant assez exceptionnelles, on utilise ce terme lorsqu'on veut souligner une attirance démesurée pour les activités sexuelles.

Tu me donneras la recette de ce dessert, c'est pas mal cochon comme gâteau!
Se dit d'un dessert extrêmement délicieux.

Moi, je ne joue plus au tennis avec toi, tu joues trop cochon!
Ne donner aucune chance.

Si vous vous êtes fait faire une job de cochon dans la construction de votre maison, peut-être pourriez-vous vous venger en faisant à votre constructeur un bon tour de cochon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire