lundi 28 décembre 2009

FRUSTRATION : Changement du drapeau de la Tour de la Paix


Je savais qu’il y avait de la merde dans l’air à Ottawa mais pas à ce point là.

Le drapeau de la Tour de la Paix est changé tous les jours, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et les jours où il est en berne. Pour des raisons de sécurité, si les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas, comme lors d'une tempête de neige ou de grands vents, le drapeau n'est pas changé.

Petit calcul rapide, 52 semaines 5 fois par semaine, 260 drapeaux par an, arrondissons à 250 drapeaux par an. Le drapeau mesure 2,25 m sur 4,5 m (7 pi 3 po sur 14 pi 7 po). J’ai regardé chez Dolarama et de cette grandeur là, je n’en ai pas trouvé, mais les coûts ne sont d’aucune importance car après tout ce sont les contribuables qui paient.

Est-il vraiment nécessaire de le changer à cette fréquence ? Je comprends très bien que le drapeau qui flotte sur le parlement se doit d’être impeccable, non décoloré ou déchiré. S’il ne fait pas plus de 24 heures disons que je songerais à changer de fournisseur.

Un employé chevronné de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada assume, entre autres, la responsabilité de changer le drapeau de la Tour de la Paix. Je vous ferez grâce de tout le protocole mais pour votre information le changement du drapeau de la Tour de la Paix prend en tout de 20 à 30 minutes.

Mais saviez-vous que vous pouvez obtenir un de ces drapeaux qui a déjà flotté sur le mât du Parlement en inscrivant votre nom sur une liste d’attente ?

Bon j’avoue, qu’il faut être un peu patient car la période approximative d’attente est présentement pour le drapeau de la Tour de la Paix, d’une dimension de 7.5' x 15' de 25 ans et pour un drapeau de l’édifice de l’Est ou de l’Ouest d’une dimension un peu plus modeste de 4.5' x 9' le temps d’attente est seulement d’environ 16 ans.

Je songe à mettre mon nom sur la liste pour le gros car dans 25 ans ma vue va avoir tellement diminuée, qu’il soit gros sera alors un avantage.

1 commentaire:

  1. Sans vouloir vous offenser,je crois qu'il ne faut pas vraiment chercher loin pour avoir le temps de s'insurger à propos d'un drapeau.

    Un peu de protocole et de de fierté n'as jamais fait de mal à une nation.

    J'espère sincèrement que vous recevrez votre drapeau un jour. Peu-être comprendrez-vous l'importance que les citoyens du monde accordent à leurs pays. C'est typiquement québécois d'accorder plus d'importance à sa personne, à son image ou même à son blogue qu'à sont pays.

    Merci,

    RépondreSupprimer