lundi 7 décembre 2009
PETIT BONHEUR : La Saint-Nicolas
Hier, c’était la fête de Saint-Nicolas, une fête pour les enfants mettant en scène le saint Nicolas de Myre. (Plus de détails à suivre)
Quand j’étais jeune (jadis, naguère, autrefois) à cause de l’origine de ma mère (hollandaise), j’avais la chance en décembre d’être gâté à deux occasions par un bonhomme barbu vêtu de rouge…Saint-Nicolas et le Père Noël.
Comment ça se passe là-bas en Europe ? Différemment selon le pays.
Aux Pays-Bas, la fête de Sinterklaas est très répandue et d'allure nationale.
Deux semaines avant le 5 décembre, Saint Nicolas fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l'Espagne sur un bateau à vapeur qu'on appelle pakjesboot (le bateau des petits paquets).
Sinterklaas est toujours entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet. Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils aident Sinterklaas dans sa lourde tâche de distribution des cadeaux.
Chaque année, on choisit une ville différente pour le débarquement et il est accueilli par le maire et les notables de la ville. Puis, c'est la tournée à travers les Pays-Bas, et chaque commune lui prépare un accueil.
Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, est le pakjesavond, soirée des paquets-surprises. Les paquets-surprises donnés par Sinterklaas sont accompagnés de poèmes d'occasion.
Et je me souviens quand tu n’avais pas été sage « swarte Piet » rapportait tes mauvais coups à Saint-Nicolas et tu recevais alors un morceau de charbon au lieu d’un cadeau.
Mon père avait songé changer notre système de chauffage pour le charbon.
Je me suis toujours demandé pourquoi ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire