vendredi 26 février 2010

Ça vient d’où çà (107) : Ne pas être né de la dernière pluie ou de la dernière couvée

Avoir suffisamment d’expérience pour ne pas se laisser berner.
Ne pas être naïf.

Ces trois expressions “ne pas être né de la dernière pluie”, “ne pas être né d’hier” et “ne pas être né de la dernière couvée” sont toutes des locutions récentes du siècle dernier.

La référence à la naissance souligne la nouveauté, l’innocence et l’ignorance du nouveau né. Cette naïveté poupine est renforcée par la notion d’une naissance récente, toute fraîche, grâce à l’adjectif dernière et l’adverbe hier mais aussi grâce aux termes pluie et couvée qui font allusion à des événements répétitifs et, par conséquent, fréquents (en faisant référence à la pluie ou à la couvée on ne parle donc pas de quelque chose de très vieux).

Ainsi, dire que l’on n’est “pas né de la dernière couvée” signifie que l’on a vécu suffisamment pour avoir de l’expérience et donc pour ne pas être naïf. La locution “ne pas être né d’hier” (et ses semblables) se dit, le plus souvent, sous forme d’injonction, de mise en garde, à une personne qui aurait largement tendance à nous prendre pour un imbécile en nous faisant “prendre des vessies pour des lanternes“.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire