Enjoliver quelque chose de désagréable pour le rendre attirant.
Croire (Faire croire) à un mensonge / Endurer (Faire endurer) une chose désagréable.
Se faire bronzer / “Se la couler douce”.
L’origine de l’expression “dorer la pilule”, attestée en 1668, se trouve dans une pratique d’apothicaires du XVIIe siècle. Les pharmaciens de cette époque ont, en effet, imaginé un moyen efficace pour que les patients avalent leurs médicaments sans rechigner. Les dites pilules étaient enrobées de sucre voire d’une fine pellicule d’argent ou d’or. C’est de cette pratique de distribuer des traitements peu goûteux sous forme de pilules aurifères -pour mieux vendre - qu’est apparue la locution. L’expression “dorer la pilule” désigne donc le fait de maquiller quelque chose pour le rendre attirant ou de flatter quelqu’un pour lui faire accepter quelque chose de désagréable.
Vers 1690, mais toujours en rapport avec cette pratique d’enjoliver quelque chose de désagréable, sont créées deux autres expressions:
“Avaler la pilule” pour “endurer patiemment quelque chose de désagréable” ou “croire un mensonge”.
“Faire avaler la pilule” pour “faire croire un mensonge à quelqu’un” ou “faire accepter, à l’aide de paroles mielleuses ou de minuscules détails favorables, quelque chose de négatif ou une situation particulièrement difficile”.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
alors pourquoi utilise-ton cette expression pour désigner quelqu'un qui se met au soleil pour bronzer?
RépondreSupprimer