lundi 8 février 2010

PETIT BONHEUR : Le Mattauphone & l’harmonium de verre


Qui n’a pas un jour ou l’autre jouer du mattauphone, bien sûr sans le savoir.

On s’est tous amusés à frotter le rebord d’un verre à vin de façon à y reproduire un son et on a tous vu un individu en spectacle qui nous jouait une « tite toune » sur toute une série de verres remplies d’eau.

Bien c’est loin d’être quelque chose de nouveau.

En 1743, l'Irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord des verres à pied posés sur une table, plus ou moins remplis d'eau afin de les accorder et appelle cet instrument Seraphim

En 1761, Benjamin Franklin (Oui, oui « Leeeee » Benjamin Franklin) améliore le principe et met au point le Glassharmonica (L’harmonium de verre). Il se compose de bols en cristal en verre ou en quartz (entre 36 et 54 pièces) qui sont emboîtés sans se toucher, les uns dans les autres, sur un axe rotatif entraîné par une pédale (aujourd'hui, on l'a doté d'un moteur électrique). Soufflé, le diamètre du bol détermine la hauteur de la note, la fréquence. Mis en rotation sur l'axe, l'interprète en frotte les rebords avec ses doigts mouillés pour le faire "chanter". En sort un son pur et limpide, enchanteur.

Cependant, en 1835, l'instrument sera interdit par un décret de police dans certaines villes d'Allemagne et disparaîtra peu après. Parmi les raisons invoquées: ses sons font hurler les animaux, provoquent des accouchements prématurés, abattent l'homme le plus robuste en moins d'une heure (selon un dico médical de 1804).

En 1844, le compositeur Belge Joseph Mattau perfectionne le Glassharmonica et lui donne le nom de Mattauphone. C'est en cherchant à perfectionner le glassharmonica de Benjamin Franklin que Mattau eut l'idée de disposer les verres debout et non plus empilés horizontalement.

En 1982, le maître verrier Gerhard Finkenbeiner relance la fabrication de l'instrument à Waltham (Massachussets, USA). A l'heure actuelle, il n'existe que cinq joueurs d'harmonica de verre dans le monde.

Pour entendre l’harmonium de verre (glass harmonica) cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire