dimanche 28 février 2010
PETIT BONHEUR : Le 30 février ?
Février est terminé, que ça donc passé vite mais il faut dire que février est court avec ses 28 jours et à tout les quatre ans alors là c’est plus long, car on se rend à 29 jours, année bissextile bien sûr.
Toutefois, au cours de l'histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février.
Pour la Suède sans entrer dans tous les détails disons qu’en 1711, il fut décidé de revenir au calendrier julien et pour ce faire d'ajouter deux jours intercalaires l'année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours.
Un peu plus près dans le temps maintenant, en 1929, l'Union soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d'aucun mois.
Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février en URSS ; mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent alors leur longueur antérieure.
Il existe un label de musique belge qui a choisi de se nommer « 30 février ». N’est ce pas les belges qui sont les Newfie de l’Europe ?
Fait étonnant, dans le système hospitalier suisse, la date du 30 février est attribuée aux personnes dont la véritable date de naissance est inconnue.
Ils ne doivent pas avoir beaucoup de chandelles sur leur gâteau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire