jeudi 18 février 2010

FRUSTRATION : J’en fais abstraction !


Ce qu’il y a de concret pour moi, c’est que je ne connais rien à l’abstrait et je ne suis pas certain que j’ai beaucoup de temps à investir à essayer de comprendre les états d’âme de ces gens « fuckés » et de leur barbouillage.

L'art abstrait est un « langage visuel » (La preuve qu’il y a même des bègues dans la peinture) né au XXe siècle. Il n'essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur », (Ça je pense que tout le monde s’en est un peu douter) mais tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » (Contraction vous dites, j’irais plus du côté d’une diarrhée de matière colorante liquide propre à recouvrir une surface constituée de pigments de couleur dispensés dans un liant fluide destiné à sécher)
.
L'art abstrait peut se passer de modèle (Laid comme ça, je l’espère bien). Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. (Belle définition pour quelqu’un qui ne sait pas peindre)

C’est au peintre (quel gros mot dans son cas) Vassily Kandinsky qui est considéré comme le fondateur et le théoricien de l'art abstrait. (Maudit que je serais gêné à sa place) Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 (en réalité elle est antidatée) (Pourquoi pas tant qu’à tomber dans l’absurde).

Selon le philosophe Michel Henry ; « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Il doit en fumer du bon lui aussi)

Qu’on vienne essayer de me convaincre que l’essuyage de pinceau est de l’art, sacré moi patience avec ça. Des verres de terre, des singes, des éléphants, des pneus de voiture et quoi d’autres encore ont déjà peint et cela ne fait pas d’eux des artistes.

Un tableau comme la photo ci-haut pourrait représenter un chat en colère, pour moi si ce tableau aurait de quoi à avoir avec un chat, je dirais pauvre minou, trouver le chauffeur de camion qui l’a écrasé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire