De manière générale: désigne une soirée dont le déroulement sera un événement particulier ou exceptionnel.
En particulier: désigne, pour les jeunes, le soir de leur premier passage à l’acte sexuel.
L’expression “c’est le grand soir” daterait de 1890 lorsque les conflits sociaux et l’économie étaient effroyables.
“Le grand soir” correspondait alors à l’aspiration du jour du triomphe de la révolution sociale par tous les ouvriers.
Cependant, ce jour là, ou plutôt ce soir, n’est, hélas, jamais arrivé réellement et beaucoup d’entre nous l’attendent encore avec toutes les promesses de renouveau social et économique qu’il représente.
Notons cependant que la lutte ouvrière obtint en partie gain de cause avec l’instauration d’un jour de revendication syndicale reconnu et international qui aura lieu le 1er mai 1890. Ainsi la manifestation française, d’un calme impressionnant, permettra la limitation à 10 heures de la journée de travail pour les femmes et les adolescentes, l’adoption d’une loi sur les accidents de travail, la suppression du livret ouvrier et la mise en place d’un projet de loi sur les retraites ouvrières.
De nos jours, le premier mai n’est plus un jour de grève puisqu’il est férié et payé mais, il reste symboliquement LE jour propice aux manifestations et aux revendications syndicales en faveurs des travailleurs.
Soulignons que le sens réel de la locution “c’est le grand soir” est largement oublié actuellement. En effet, beaucoup de jeunes utilisent cette expression pour signifier le jour où ils vont passer à l’acte sexuellement et de manière générale, “le grand soir” désigne une soirée très attendue pour un évènement particulier ou exceptionnel … eh oui, nous sommes bien loin des conflits sociaux et économiques des travailleurs de l’époque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire