dimanche 28 février 2010

PETIT BONHEUR : Le 30 février ?


Février est terminé, que ça donc passé vite mais il faut dire que février est court avec ses 28 jours et à tout les quatre ans alors là c’est plus long, car on se rend à 29 jours, année bissextile bien sûr.

Toutefois, au cours de l'histoire, à deux occasions en Union soviétique et une fois en Suède, il y eut un 30 février.
Pour la Suède sans entrer dans tous les détails disons qu’en 1711, il fut décidé de revenir au calendrier julien et pour ce faire d'ajouter deux jours intercalaires l'année suivante, 1712, au mois de février qui dura donc trente jours.

Un peu plus près dans le temps maintenant, en 1929, l'Union soviétique introduisit un calendrier révolutionnaire dans lequel chaque mois avait 30 jours, et les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé ne faisant partie d'aucun mois.

Les années 1930 et 1931 eurent donc un 30 février en URSS ; mais en 1932 ce calendrier fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent alors leur longueur antérieure.

Il existe un label de musique belge qui a choisi de se nommer « 30 février ». N’est ce pas les belges qui sont les Newfie de l’Europe ?

Fait étonnant, dans le système hospitalier suisse, la date du 30 février est attribuée aux personnes dont la véritable date de naissance est inconnue.

Ils ne doivent pas avoir beaucoup de chandelles sur leur gâteau.

Ça vient d’où çà (109) : Casser la baraque

Réussir quelque chose avec un franc succès

L’expression contemporaine “casser la baraque” n’a pas d’origine clairement définie.
Il existe une supposition, toutefois non certifiée, comme quoi l’origine de cette locution serait les “chamboules-tout” des fêtes foraines. Ainsi casser la baraque du forain, tout exploser, serait positivement synonyme de succès.

“Casser la baraque” se dit lorsque l’on a gagné brillamment, lorsque l’on a surpassé les autres sans conteste, bref, lorsque l’on a fait un malheur!!

DÉFINITION : de la grêle

Type de précipitation qui crée le plus de précipitation chez ceux qui sont en dessous.

Pensée du jour

Les femmes se marient de moins en moins parce qu’elles ne peuvent plus remplir la première condition du contrat de mariage : une soumission trop basse.

samedi 27 février 2010

PETIT BONHEUR : « Quin toé »


J’ai vu quelqu’un faire un doigt d’honneur à une autre au volant de son automobile l’autre jour et je me suis demandé c’est qui le tarla qui a décidé que le doigt d’honneur était une façon d’envoyer l’autre se promener.

Le doigt d'honneur, dans les cultures occidentales, est un majeur tendu en signe d'hostilité, considéré généralement comme une évocation visuelle d'une pénétration sexuelle « honteuse » ou dégradante.

Il y en a plusieurs variantes : on peut tendre le pouce en même temps, on peut tendre les trois doigts et dire « lis entre les lignes », avec à la fin du geste le pliage de trois doigts pour faire un doigt d'honneur.

Une origine possible peut se trouver dans le monde Méditerranéen au Ier siècle, où tendre le digitus impudicus était l'une des plusieurs méthodes utilisées pour éloigner le mauvais œil.

Sans apporter de preuve à charge ou à décharge de ces théories, l'origine possible tiendrait à l'adoption du puissant arc long anglais par les troupes professionnelles anglaises. Utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc.

Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ».

Enfin, une autre origine serait possible : Une tradition occidentale voulait que les anglais coupaient le majeur des prisonniers de guerre. Ainsi, montrant leur majeur à leurs ennemis, ils leur montraient que leurs doigts n'étaient pas coupés comme les « traîtres »

Et moi qui pensais qu’ils me considéraient comme leur numéro un.

Ça vient d’où çà (108) : Faire bonne chère

Bien manger, faire un bon repas.

Le mot chère (1080) est issu du bas latin cara (visage), lui-même emprunté au grec kara (tête). Ce mot, désuet de nos jours sauf dans la locution “faire bonne chère” se retrouve d’abord dans des locutions du type “faire bonne (mauvaise) chère à quelqu’un” (vers 1200), soit “faire bonne (mauvaise) figure à quelqu’un” c’est-à-dire “faire bon (mauvais) accueil à quelqu’un”.

Ce n’est en effet que plus tard, par métonymie, que l’on passera de l’accueil à la table et à la nourriture du repas qui traduit l’accueil bon ou mauvais des convives. Par extension et sans doute influencé par son homonyme chair (viande), chère prit ultérieurement, le sens plus général de repas, comme dans l’expression “faire bonne chère” pour “faire un bon repas”.

DÉFINITION : de heureux

Comme on se sent à partir du jour où l’on trouve le bonheur, jusqu’au jour où on s’y habitue.

Pensée du jour

Dans certain cas il faut boire le couple jusqu’au lit.

vendredi 26 février 2010

FRUSTRATION : Chaque chose à sa place


Je ne veux pas discuter de la pertinence d’avoir une loterie ou non, mais plutôt d’avoir chaque chose à leur place.

Quand je vais mettre de l’essence, non pas dans une station de service (cela n’existe presque plus) mais chez un dépanneur, j’ai le don de tomber sur une personne en avant de moi qui hésite entre « devrais-je prendre tel ou tel gratteux, je vais prendre l’extra …non pas d’extra, à bien y penser je vais prendre l’extra avec ça.

Même chose à l’épicerie, il y a une caisse rapide, le mot le dit rapide pour les gens pressés, mais on vend également des billets de loterie et on y retrouve le même scénario.

J’achète mes choses aux endroits les moins chères c’est-à-dire mes tylenol chez Maxi et mon lait chez Pharmaprix, allez donc comprendre quelque chose.

J’ai eu une pensée de fou, en imaginant des stations de service qui ne vendent que de l’essence, des marchés d’alimentation de la nourriture, des pharmacies qui ne vendent que des médicaments et des billets de loterie vendus aux kiosques à cet effet.

Bon je dois aller chez Pétro-Canada acheter mes billets de loto, faire un petit arrêt chez Jean Coutu pour acheter quelques crayons avant d’arrêter chez Bureau en gros pour mon café en spécial cette semaine. (Incroyable mais oui, Bureau en gros vend du café)

Ça vient d’où çà (107) : Ne pas être né de la dernière pluie ou de la dernière couvée

Avoir suffisamment d’expérience pour ne pas se laisser berner.
Ne pas être naïf.

Ces trois expressions “ne pas être né de la dernière pluie”, “ne pas être né d’hier” et “ne pas être né de la dernière couvée” sont toutes des locutions récentes du siècle dernier.

La référence à la naissance souligne la nouveauté, l’innocence et l’ignorance du nouveau né. Cette naïveté poupine est renforcée par la notion d’une naissance récente, toute fraîche, grâce à l’adjectif dernière et l’adverbe hier mais aussi grâce aux termes pluie et couvée qui font allusion à des événements répétitifs et, par conséquent, fréquents (en faisant référence à la pluie ou à la couvée on ne parle donc pas de quelque chose de très vieux).

Ainsi, dire que l’on n’est “pas né de la dernière couvée” signifie que l’on a vécu suffisamment pour avoir de l’expérience et donc pour ne pas être naïf. La locution “ne pas être né d’hier” (et ses semblables) se dit, le plus souvent, sous forme d’injonction, de mise en garde, à une personne qui aurait largement tendance à nous prendre pour un imbécile en nous faisant “prendre des vessies pour des lanternes“.

DÉFINITION : de péter

Éternuer dans ses bobettes.

Pensée du jour

Il y a des hommes qui pensent qu’en leur qualité d’hommes ils sont des hommes de qualité.

jeudi 25 février 2010

PETIT BONHEUR : L’échelle de Scoville


J’ai toujours eu un faible pour la nourriture épicée mais ma classification laissait beaucoup à désirer. Cela se traduisais par : ca pique la langue, « holy shit c’est hot », simonac c’est piquant ça et finalement, je n’ai pas hâte d’aller aux toilettes demain.

Je connaissais l’échelle de Richter qui mesure la magnitude d'un tremblement de terre, l’échelle de Beaufort qui mesure la vitesse moyenne du vent utilisée dans les milieux maritimes mais l’échelle de Scoville alors là pas du tout.

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail. Son but était de renseigner sur la teneur en capsaïcine, molécule responsable de la force du piment.

Pour établir son classement, Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée. Cette solution était généralement testée par cinq personnes et tant que la sensation de brûlure du piment subsistait, il en augmentait la dilution. Lorsque la sensation de brûlure disparaissait, la valeur de la dilution servait de mesure à la force du piment. Il fallait être un peu maso pour être cobaye.

Par exemple, un piment doux, ne contenant pas de capsaïcine, avait un degré de zéro, ce qui signifie aucune sensation de brûlure détectable même sans dilution. À l'opposé, pour les piments les plus forts, un taux de 300 000, signifiait que leur extrait devait être dilué 300 000 fois avant que la capsaïcine ne devienne indétectable.

Échelle de Scoville
Unités Scoville Produit ou variété de piment

15 000 000– 16 000 000 capsaïcine pure et dihydrocapsaïcine

9 100 000 nordihydrocapsaïcine

8 600 000 homodihydrocapsaïcine et homocapsaïcine

2 000 000 – 5 300 000 bombe d'auto-défense légale

1 001 304 piment Bhut Jolokia (le plus fort du monde), ou Naja Jolokia
VOIR PHOTO CI-HAUT

876 000 – 970 000 piment Naga Dorset

350 000 – 577 000 piment habanero, variété Red Savina

100 000 – 325 000 piment habanero (piment antillais), Scotch bonnet (bêret écossais), piment rocoto, Jamaican Hot Pepper, African Birdseye, Bulgarian carrot

50 000–100 000 piment Thaï Hot, Malagueta Pepper, Chiltepin Pepper, piment tabasco

30 000 – 60 000 piment oiseau ou piment pequin

30 000 – 50 000 piment de cayenne,

10 000 – 23 000 piment serrano

5 000 – 10 000 piment jaune Hungarian Hot Wax

7 000 – 8 000 sauce Tabasco habanero

4 500 – 5 000 New Mexico variété de piment anaheim

2 500 – 8 000 piment Jalapeño

2 500 – 5 000 sauce Tabasco rouge

1 500 – 2 500 Piment d'Espelette, Rocotillo Pepper, Sriracha

1 000 – 1 500 Piment poblano

500 – 2 500 Anaheim pepper

600 – 800 sauce Tabasco verte

100 – 500 paprika doux, piments doux et certains poivrons

0 poivron


Le produit contenu dans les bombes aérosols d’autodéfense au gaz poivre a une valeur comprise entre 2 000 000 et 5 300 000 (matériel de police). La capsaïcine pure donne une mesure de 16 000 0001. Autrement dit, 1 ppm de capsaïcine équivaut à 16 unités Scoville.

Pour faciliter son interprétation dans un contexte culinaire, l'échelle de Scoville est aussi présentée sous la forme d'une table de 0 à 10.

Table simplifiée de Scoville

Degré Appréciation Unités Scoville Exemple

0 neutre 0 – 100 Poivron

1 doux 100 – 500 Paprika doux

2 chaleureux 500 – 1 000 Piment d'Anaheim

3 relevé 1 000 – 1 500 Piment Ancho

4 chaud 1 500 – 2 500 Piment d'Espelette

5 fort 2 500 – 5 000 Piment Chimayo

6 ardent 5 000 – 15 000 Piment de Cayenne

7 brûlant 15 000 – 30 000 Piment Cascabel

8 torride 30 000 – 50 000 Piment De Árbol

9 volcanique 50 000 – 100 000 Piment tabasco

10 explosif 100 000 et plus Piment habanero


On a beau vouloir mettre du piment dans sa vie mais il faut quand même être prudent.

Ça vient d’où çà (107) : Rire jaune

Rire de manière forcée pour dissimuler son dépit, sa gêne ou son mécontentement.

Le jaune est traditionnellement associé à la trahison, la maladie, la vilainie mais il n’a pas toujours été affublé de ce rôle d’infamie. De fait, dans l’antiquité les Romains portaient aisément cette couleur.

Cette disgrâce associée au jaune se retrouve à partir du Moyen-âge lorsque l’or prend toutes les qualités positives de cette couleur: la couleur dorée est assimilée au soleil, à la chaleur puis par extension à la puissance, à la vie et à l’énergie.

Il ne reste plus qu’au jaune tous les aspects négatifs de cette couleur, il rappelle la maladie (ictère), la trahison (le vêtement de Judas est représenté en jaune), la méchanceté, la félonie (dans les bandes dessinées tous les malfrats ont un teint jaune) …

On associe aussi l’expression “rire jaune” à la propriété du safran réputé pour déclencher des rires incontrôlables mais il me semble plus judicieux de trouver l’origine de cette expression dans le langage des couleurs; ainsi “rire jaune” signifie rire d’un rire forcé, non sincère.

DÉFINITION : hypocrisie

Ruse à laquelle un rival a pensé avant nous.

Pensée du jour

Les femmes de mauvaise vie la partagent avec les hommes qui ont une double vie.

mercredi 24 février 2010

FRUSTRATION : Le harcèlement tertiaire


Non je ne fume pas.
Oui j’ai déjà fumé.
Non les gens qui fument ne me font pas capotés.
Oui ceux qui ne savent plus quoi trouver pour harceler les fumeurs me font capotés.

Je ne veux pas faire la promotion du tabac et je sais comme tout le monde que la cigarette voir les produits du tabac sont néfastes pour la santé et le porte-monnaie.

Mais trop c’est comme pas assez, je sais qu’il y a des gens qui supportent mal la fumée de cigarette des autres et ça c’est compréhensible et les fumeurs devraient s’en faire un code de ne pas les ennuyer avec leur fumée.

Mais j’ai également vu des non-fumeurs qui se plaignaient de voir les gens fumer à l’extérieur d’un édifice dans l’abri à cet effet, je ne crois pas que la fumée secondaire était le problème à ce moment là mais ce qu’il y avait ou ce qui manquait entre les oreilles de ces personnes semblait plus être le problème.

Bon, la cigarette tue bla bla bla ça on le sait, la fumée secondaire est toute aussi néfaste bla bla bla ça aussi on le sait mais voilà que l’on apprend que la fumée tertiaire est tout aussi dangereuse.

La fumée qui s’imprègne dans les murs, les vêtements, les meubles, les cheveux et qui persiste longtemps après que la cigarette est éteinte est également très dommageable, en particulier pour les jeunes enfants.

Il est donc préférable de se débarrasser des vieux tapis, rideaux, chaises et autres objets ayant été exposés à la fumée de cigarette, surtout si des enfants vivent en ces lieux. C’est vrai que fumer coûte cher si tu dois aussi changer régulièrement ta décoration intérieure.

Ben oui, puis pendant que vous videz l’appartement mettez votre enfant dehors sur le balcon et ne regardez surtout pas vos meubles de patio rendu noir par la « marde » polluante des grosses usines mais qu’on n’ose pas s’y attaqué car cela pourrait être néfaste pour l’économie. Ça aussi je suppose que c’est bon pour les « ptits » poumons roses.

Je trouve ça étrange qu’aujourd’hui on a de moins en moins de fumeurs et une quantité « Industrielle » d’asthmatiques.

Les fumeurs sont des maudits beaux clous à taper dessus de façon primaire, secondaire et tertiaire.

Ça vient d’où çà (106) : Baisser les bras

Abandonner par découragement ou lassitude.

L’expression “baisser les bras” nous viendrait du vocabulaire de la boxe. Effectivement, lorsqu’un boxeur ne maintient pas correctement sa garde, il s’expose au risque d’être battu par K.O., mais s’il baisse complètement les bras, cela signifie qu’il abandonne le combat, ce qui souligne par là-même le manque de volonté, de force et de courage du combattant.

Cette locution, sortie du monde du sport de combat, s’est popularisée et désigne toujours le comportement de quelqu’un de peu combatif, qui ne persévère pas et abandonne facilement.

DÉFINITION : de la justice

Ce que le système judiciaire rend toujours, sauf la plupart du temps.

Pensée du jour

Que les femmes aient été condamnées parce qu’elles avaient osé porter des habits d’homme, c’est déjà aberrant, mais le comble, c’est qu’elles l’aient été par des hommes qui portaient la robe.

mardi 23 février 2010

FRUSTRATION : Attention Ayatollah à l’œuvre


L'idée de taxer la malbouffe fait son chemin au Québec.

Personnellement ça me dérange, oui je suis un consommateur de malbouffe à l’occasion mais là n’est pas le problème. Ce qui me dérange ce sont les Ayatollahs de la conscience collective.

On ne pouvait pas être contre les campagnes anti-tabac, mais après le tabac c’est maintenant contre la nourriture que les campagnes commencent avec des groupes comme « La Coalition Poids » qui demande au gouvernement de commencer par taxer, le plus vite possible, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes et qu’est-ce que ce sera par la suite. PRENEZ GARDE

Taxe, taxe, taxe, arrêtez simonac avec les taxes, heureusement qu’on n’a pas encore trouvé le moyen de taxer le sexe dans nos chambres à coucher car cela aurait été fait il y a longtemps.

La Coalition sur la problématique du poids - la Coalition Poids - défend le projet avec vigueur, «On doit procéder par étapes. Pour nous, les boissons gazeuses sont la première étape parce que des données scientifiques prouvent qu'elles sont un facteur de l'obésité»

Voilà justement le problème de tout ce qui se passe au Québec. Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a écrit un petit conte à ce sujet lequel j’ai inséré juste après ma frustration et qui laisse vraiment à réfléchir sur tout ce qui se passe dans notre belle société présentement.

C’est bien beau les fruits et légumes mais viarge c’est rendu des produits de luxe et là je ne parle pas de produits bio.

Le prix du lait a augmenté de 20% depuis cinq ans. Deux litres de jus d'orange coûtent pratiquement 5$ alors que la boisson à l'orange sucrée est vendue 1,99$.

Désolé on ne demeure pas tous à Westmount.

La Grenouille d'Olivier Clerc.

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a écrit un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée.

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper. L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...

Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Ça vient d’où çà (105) : Tuer la poule aux œufs d’or

Détruire par avidité une source de profits prometteurs.

Cette expression trouve son origine dans une fable de La Fontaine.
Cette fable explique à merveille le sens de cette expression: l’abus d’une source de profits prometteurs peut la tarir définitivement. L’impatience et la cupidité peuvent épuiser l’origine d’abondants bénéfices…Il ne faut donc pas “tuer la poule aux œufs d’or”!

DÉFINITION : de l’information

Déguisement préféré de la propagande.

Pensée du jour

Souvent l’homme est un mauvais perdant : Quand il ne peut gagner aux points, il se rattrape aux poings.

lundi 22 février 2010

FRUSTRATION : Caoutchouc frais du jour.


On aime tous le bon pain frais mais pourquoi en serait-il autrement pour nos pneus.

Le caoutchouc utilisé pour fabriquer les pneus durcit avec le temps et se craquelle.

Comment déterminer l'âge d'un pneu ?
Sur le pneu figurent le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails.
Parmi ces détails, il y a aussi la date de fabrication.

Il faut noter ensuite les chiffres qui forment le numéro de série et qui fournissent de l’information cruciale. Ainsi, la séquence 5107 veut dire « fabriqué la 51e semaine de 2007» (voir photo ci-haut)

Il est risqué d’utiliser des pneus âgés car avec le vieillissement les gommes perdent efficacité et résistance. (Pas seulement les pneus moi aussi bonne viarge) Bon nombre de pneus qui explosent ont plus de 6 ans, même si leur état semble bon.

Mettons-nous à l’abri, lorsque nous achetons des pneus, vérifions la date de fabrication et exigeons ce qu’il y a de plus frais.

Pour ceux qui maitrise l’autre langue officielle du Canada (non, pas le pakistanais mais l’anglais) voici un petit vidéo ici à cet effet.

Combien ça prend de temps pour manger un pneu frais …a Good year!

Ça vient d’où çà (105) : Broyer du noir / Voir tout en noir / Avoir des idées noires

Avoir des pensées tristes et sombres.
Être triste, mélancolique.
Avoir le cafard.

L’expression “broyer du noir” rappelle le monde des arts plastiques d’antan où les peintres créaient leurs propres couleurs en broyant diverses matières. Les pigments, ainsi obtenus, étaient des recettes jalousement gardées par leurs créateurs; le noir pouvait ainsi se constituer d’ivoire ou d’os brûlé, de charbon, de lie etc.

Cependant comment est-on passé de la peinture au cerveau? Car, enfin, cette locution signifie actuellement “avoir des idées noires”, “être d’humeur mélancolique” en bref, “ne pas voir la vie en rose“!

Gilles Henry explique, dans le “Petit dictionnaire des expressions nées de l’histoire“, qu’après l’art, la médecine s’est accaparé cette expression dès le XVIIIe siècle. En effet, en 1771, “broyer du noir” signifiait “digérer” puisqu’à cette époque on pensait que l’estomac écrasait les aliments à la manière d’une meule.

La croyance, erronée, de l’Antiquité certifiait que les accès de mélancolie étaient provoqués par la sécrétion de la bile noire lors de la digestion (d’où l’expression “se faire de la bile” qui signifie “être contrarié”, “se faire du souci”). C’est au XIXe siècle que l’expression “broyer du noir” acquiert son sens actuel, “se laisser aller à des idées tristes”, en faisant, ainsi, référence au cerveau.

DÉFINITION : d’un journal

Périodique remplissant deux grands rôles sociaux, informer les gens, et réchauffer les sans-abri.

Pensée du jour

Autant il a été difficile de convaincre les hommes que la terre tournait, autant il est difficile aujourd’hui de les convaincre qu’elle ne tourne pas rond.

dimanche 21 février 2010

PETIT BONHEUR : Voyage à peu de frais


Après m’être amusé avec Google Earth dont les images satellites datent environ de 1994, car dans mon entrée apparaît encore ma vieille Mercury Topaz voilà que j’ai reçu un lien pour un site qui est absolument fascinant. Pour les plus jeunes, ce site man, est super au boutte capotant, genre tsé veux dire.

Ma première réaction a été de penser, bon, après le permis de conduire avec lequel on abouti sur une face de singe, le téléphone cellulaire qui nous dirige vers ce couple en train de copuler dans leur cour donc à quoi m’attendre avec celui-ci, rien de tout ça.

Pour une fois, c’est vrai, ce n’est pas une blague, on inscrit son adresse au complet avec la province et le pays et bingo on voit où l’on demeure mais au niveau de la rue, on dirige l’image de la caméra avec les flèches en haut à gauche.

Selon les images de ma maison, je dirais que les images ont été prises au mois de juillet 2009, donc c’est assez récent. Je me suis amusé avec les adresses de la parenté et d’amis en Europe et c’est comme s’y promener presqu’en temps réel. Dommage que l’Allemagne n’est pas encore répertorié.

Pour vous promenez cliquez ici et bon voyage.

En plus ça ne coûte pas cher d’essence.

Ça vient d’où çà (104) : Le grand soir / C’est le grand soir

De manière générale: désigne une soirée dont le déroulement sera un événement particulier ou exceptionnel.

En particulier: désigne, pour les jeunes, le soir de leur premier passage à l’acte sexuel.

L’expression “c’est le grand soir” daterait de 1890 lorsque les conflits sociaux et l’économie étaient effroyables.

“Le grand soir” correspondait alors à l’aspiration du jour du triomphe de la révolution sociale par tous les ouvriers.

Cependant, ce jour là, ou plutôt ce soir, n’est, hélas, jamais arrivé réellement et beaucoup d’entre nous l’attendent encore avec toutes les promesses de renouveau social et économique qu’il représente.
Notons cependant que la lutte ouvrière obtint en partie gain de cause avec l’instauration d’un jour de revendication syndicale reconnu et international qui aura lieu le 1er mai 1890. Ainsi la manifestation française, d’un calme impressionnant, permettra la limitation à 10 heures de la journée de travail pour les femmes et les adolescentes, l’adoption d’une loi sur les accidents de travail, la suppression du livret ouvrier et la mise en place d’un projet de loi sur les retraites ouvrières.

De nos jours, le premier mai n’est plus un jour de grève puisqu’il est férié et payé mais, il reste symboliquement LE jour propice aux manifestations et aux revendications syndicales en faveurs des travailleurs.

Soulignons que le sens réel de la locution “c’est le grand soir” est largement oublié actuellement. En effet, beaucoup de jeunes utilisent cette expression pour signifier le jour où ils vont passer à l’acte sexuellement et de manière générale, “le grand soir” désigne une soirée très attendue pour un évènement particulier ou exceptionnel … eh oui, nous sommes bien loin des conflits sociaux et économiques des travailleurs de l’époque.

DÉFINITION : humilité

Qualité qu’on n’a aucun mérite à avoir, si c’est la seule qu’on a.

Pensée du jour

Au chapitre de la femme, les hommes d’Église ne seront jamais à la page car ils sont trop à la lettre

samedi 20 février 2010

FRUSTRATION : La & ?% de vache folle



Vendredi le 12, il y avait une clinique de sang au Carrefour Richelieu à St-Jean. Jadis, naguère, autrefois, je donnais régulièrement (32 fois) de mon cognac pardon de mon sang jusqu’à mon retour d’Europe en 1988 car c’est à partir de ce moment qu’on commença à me refuser comme donneur.

Non pas que j’étais atteint d’une maladie quelconque mais à cause de la vache folle. Après vérification la semaine dernière, je ne peux toujours pas donner de sang toujours à cause d’elle…la vache folle.

J’ai beau leur assurer que je n’ai jamais couché avec une vache folle ou n’importe laquelle vache tant qu’à ça et cela même en boisson, mais parce que j’ai demeuré pour une période de plus de six mois consécutifs après 1980 en Allemagne on ne veut plus de mes globules.

Je n’ai jamais compris le rapport avec la vache folle et le fait que je ne peux plus donner de sang et on n’a jamais pu me l’expliquer non plus mais c’est ça qui est ça, mais est ce que personne en Europe qui ont vécus durant cette période de temps ne peut également donner de sang, laissez moi en douter.

Quand on a eu les cas de vaches folles dans l’ouest canadien est-ce à dire que personne dans l’ouest canadien ne peut-être donneur maintenant? J’en doute également.

Bon sang, je devrais arrêter de m’en faire avec ça avant de devenir folle….fou.

Ça vient d’où çà (103) : En avoir ras-le-bol

En avoir assez, en avoir marre.
Être fatigué de faire quelque chose.

L’expression “en avoir ras le bol“, très usitée et connue de nos jours, ne signifiait pas simplement “en avoir sa claque“, en avoir marre … Non, elle était beaucoup plus obscène et se rapprochait plutôt de l’expression ” en avoir plein le cul”
En effet, le mot Bol, désignant au préalable un récipient, est attesté en argot, dès 1872 selon Esnault, avec le sens de “cul, anus”.

Notons que Alain Rey explique dans son “Dictionnaire historique de la langue française” que le terme ras désigne au préalable, soit en 1191, une mesure remplie jusqu’au bord sans en excéder la limite. Ce serait en 1606 que ras, substantivé donnera naissance à la locution adverbiale “à ras” dans le sens de très près.

La locution familière, “en avoir ras le bol”, a donné dès 1872 de nombreuses variantes où toutes sortes de récipients (pot, vase, bock, bocal…) prennent, par métaphore, le sens de “cul” ou “anus”, comme “avoir du pot”. Cependant, ce n’est qu’en 1968 que l’expression “en avoir ras le bol” connaît un grand succès lors “du ras-le-bol général”.

Julie Amerlynck précise dans son livre ” Phraséologie potagère, les noms de légumes dans les expressions françaises …” édité en 2006, qu’une confusion se crée entre bol, cul et tête lors de la généralisation de la locution “en avoir ras le bol”. En effet, la population rapproche cette locution d’autres expressions telles que “la coupe est pleine”, “c’est la goutte qui fait déborder le vase” ou encore “en avoir par dessus la tête”, ce qui a le mérite d’ôter la notion grivoise originelle de notre expression première.

D’où l’intérêt de connaître l’origine des expressions … Utiliserez-vous aussi souvent cette expression dorénavant?

DÉFINITION : journaux à potins

Publications qui s’intéressent à tout ce qui est sans intérêt.

Pensée du jour

L’homme est le haut-parleur des stéréotypes.

vendredi 19 février 2010

FRUSTRATION : Comprendre c’est parfois avoir peur.


On m’a toujours dit qu’il est normal d’avoir peur de ce qui est nouveau, de ce qu’on ne connaît pas.

Quand on regarde ce qui se passe au loin, on a souvent l’impression que cela ne nous concerne pas.

Mais ATTENTION, la mémoire est une faculté qui oublie et la preuve regardez ce qui se produit à chaque élection.

La charia au Canada ça vous dit quelque chose ?

En 2004, des associations musulmanes d'Ontario ont tentés d'institutionnaliser l'existence de tribunaux islamiques basés sur la charia, la loi de l'islam en Ontario.

La possibilité de l'adoption de cette loi et il en fallu de peu, a entraîné une levée de boucliers partout au pays, notamment de la part d'associations féministes, puisque la charia est perçue comme injuste envers les femmes.

C’est gens vont revenir à la charge, soyez-en assuré. Inquiétant le fait que j’entends de plus en plus de « Oui mais ça dérange quoi ». Le « ce n’est pas grave » et le « je m’en foutisme » a conduit à la deuxième grande guerre avec l’invasion de l’Autriche par Hitler et sa gang, ce n’était pas grave.

Réservez-vous une trentaine de minutes et regardez ce petit vidéo "Le 3e DJIHAD" un film qui met les pendules à l'heure de la guerre sainte des islamistes radicaux dans le monde entier.

Pour voir le vidéo cliquez ici

Arrêtons de se fermer les yeux et de s’enfouir la tête dans le sable « bonne viarge »avant qu’il ne soit trop tard.

"La guerre" est bien plus près de nous que vous ne le pensez.

Ça vient d’où çà (102) : Voir rouge / Se fâcher tout rouge

Être ou se mettre en colère.

Le rouge est une couleur qui a existé quasiment de tout temps (il suffit de voir les dessins des hommes préhistoriques peints en rouge-ocre sur les parois des grottes). Ainsi, au Moyen-âge, les couleurs de base sont le blanc (l’incolore), le noir (la saleté) et le rouge (la couleur).

Très tôt le rouge s’affuble d’une double symbolique:
Le mal en le représentant sous la forme du feu (de Satan) et du sang.
Le bien lorsqu’il représente l’amour.

Peu à peu le rouge prend aussi la symbolique de la puissance et de la gloire, il devient LA couleur des puissants (le pape et ses cardinaux, les seigneurs et le roi…) au point que les teinturiers doivent avoir une licence spécifique pour l’utiliser.

Par la suite le rouge perd de sa superbe et devient la couleur du danger, de l’interdiction et de la révolution; en effet il suffit de se référer au drapeau soviétique ou à la signalétique routière pour l’observer encore de nos jours.

De manière générale le rouge garde une ambivalence dans sa symbolique entre l’amour et le mal mais son côté négatif (sous forme de feu, de sang, d’interdits, de passion) est tout de même fortement présent dans notre quotidien. C’est pourquoi les expressions “voir rouge” ou “se fâcher tout rouge” trouvent tout leur sens si on se réfère à la symbolique de destruction de cette couleur.

Lorsque quelqu’un voit rouge ou qu’il se fâche tout rouge il est sous l’emprise de la colère, le sang lui monte au visage et son instinct de destruction s’anime il peut alors être très violent verbalement voire physiquement.

Notons que dans cette locution familière l’adjectif rouge (issus du latin rubéus: roux, roussâtre) a été adverbialisé, vers 1784, pour exprimer le fait de se mettre en colère.

DÉFINITION : indéfinissable

Seul mot du dictionnaire qui contredit sa propre définition.

Pensée du jour

Le mariage est la meilleure école pour apprendre à vivre seul.

jeudi 18 février 2010

FRUSTRATION : J’en fais abstraction !


Ce qu’il y a de concret pour moi, c’est que je ne connais rien à l’abstrait et je ne suis pas certain que j’ai beaucoup de temps à investir à essayer de comprendre les états d’âme de ces gens « fuckés » et de leur barbouillage.

L'art abstrait est un « langage visuel » (La preuve qu’il y a même des bègues dans la peinture) né au XXe siècle. Il n'essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur », (Ça je pense que tout le monde s’en est un peu douter) mais tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » (Contraction vous dites, j’irais plus du côté d’une diarrhée de matière colorante liquide propre à recouvrir une surface constituée de pigments de couleur dispensés dans un liant fluide destiné à sécher)
.
L'art abstrait peut se passer de modèle (Laid comme ça, je l’espère bien). Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. (Belle définition pour quelqu’un qui ne sait pas peindre)

C’est au peintre (quel gros mot dans son cas) Vassily Kandinsky qui est considéré comme le fondateur et le théoricien de l'art abstrait. (Maudit que je serais gêné à sa place) Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 (en réalité elle est antidatée) (Pourquoi pas tant qu’à tomber dans l’absurde).

Selon le philosophe Michel Henry ; « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Il doit en fumer du bon lui aussi)

Qu’on vienne essayer de me convaincre que l’essuyage de pinceau est de l’art, sacré moi patience avec ça. Des verres de terre, des singes, des éléphants, des pneus de voiture et quoi d’autres encore ont déjà peint et cela ne fait pas d’eux des artistes.

Un tableau comme la photo ci-haut pourrait représenter un chat en colère, pour moi si ce tableau aurait de quoi à avoir avec un chat, je dirais pauvre minou, trouver le chauffeur de camion qui l’a écrasé.

Quelques jeux de maux...

Avec cette crise, tout le monde souffre
Les problèmes des boulangers sont croissants,

Alors que les bouchers veulent défendre leur steak,

Les éleveurs de poulets se font plumer et en ont assez d'être les dindons de la farce

Les éleveurs de chiens sont aux abois

Les pêcheurs haussent le thon

Et bien sur, les éleveurs de porcs sont dans la merde

Les céréaliers sont sur la paille

Alors que les brasseurs sont sous pression

Les viticulteurs trinquent

Mais pour les couvreurs, c'est la tuile

Certains plombiers en ont ras-le-bol et les autres prennent la fuite

Chez GM les salariés débrayent et la direction fait marche arrière

Chez Hydro les syndicats sont sous-tension mais Vandal ne semble pas au courant

Chez Via Rail les cheminots voulaient garder leur train de viemais la crise est arrivée sans crier gare

Les veilleurs de nuit vivent au jour le jour

Les ambulanciers ruent dans les brancards

Pendant que les pédicures travaillent d'arrache-pied

Les cordonniers sont mis à pied

Les exterminateurs ont le cafard

Des militaires partent en retraite

Et les policiers se sont arrêtés

Les imprimeurs dépriment

Les météorologues sont en dépression...

Ainsi va l'avis!!!

Ça vient d’où çà (101) : Avoir le compas dans l’œil

Estimer, apprécier exactement des distances, des proportions sans prendre de mesures.

Un compas est un instrument de mesure. En géométrie, il se compose de deux branches articulées destinées à tracer des cercles parfaits ou à reporter des distances. Dans la marine ou l’aviation, c’est une boussole qui permet de ne pas perdre le nord magnétique.

L’expression “avoir le compas dans l’œil”, apparue en 1740, signifie donc qu’il n’est pas nécessaire de posséder un instrument de mesure pour juger avec exactitude les distances … C’est être capable de mesurer quelque chose au premier coup d’œil.

Gustave Flaubert, “Dictionnaire des idées reçues”, (posthume 1911, p.342)
“Sur deux tableaux d’une entière blancheur, une ligne noire avait été tracée. La longueur de chacune de ces ligues était mathématiquement la même, car on l’avait déterminée avec autant d’exactitude que s’il se fût agi de la base du premier triangle dans un travail de triangulation.

Cela fait, les deux tableaux étant exposés dans le même jour au milieu de la salle des séances, les deux concurrents s’armèrent chacun d’une fine aiguille et marchèrent simultanément vers le tableau qui lui était dévolu. Celui des deux rivaux qui planterait son aiguille le plus près du milieu de la ligue, serait proclamé président du Weldon-Institute.

Cela va sans dire, l’opération devait se faire d’un coup, sans repères, sans tâtonnements, rien que par la sûreté du regard. Avoir le compas dans l’œil, suivant l’expression populaire, tout était là.

Uncle Prudent planta son aiguille, en même temps que Phil Evans plantait la sienne. Puis, on mesura afin de décider lequel des deux concurrents s’était le plus approché du point milieu.

O prodige! Telle avait été la précision des opérateurs que les mesures ne donnèrent pas de différence appréciable.”

DÉFINITION : d’un jury

Douze personnes qu’on enferme pour déterminer s’il est juste qu’on en enferme une autre.

Pensée du jour

Avant, les hommes étaient en dessous de tout parce qu’ils avaient le dessus. Maintenant, ils sont sens dessus dessous.

mercredi 17 février 2010

FRUSTRATION : Bienvéni !


Doit-on dire Canada et paix ou Canada épais.

Il n’y a pas si longtemps on a expulsé du Canada un criminel du nom de Jean-Yves Brutus en jet privé. Ça nous a coûté 40 mille beaux dollars!


Bien savez-vous quoi, le gouvernement Harper reconnaît avoir rapatrié au Canada quatre criminels soupçonnés ou condamnés, dont au moins trois détenus qui ont profité du séisme en Haïti pour s'évader de prison. Ces personnes se seraient ensuite rendues à l'ambassade canadienne pour profiter des vols humanitaires organisés par l'armée.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), sait que quatre individus sont revenus au Canada et parmi eux, trois font l'objet d'une enquête et étaient en détention, et un avait des condamnations au criminel.

Pour des raisons de confidentialité, l'ASFC a refusé de divulguer leur identité et les chefs d'accusation ou les condamnations qui pèsent contre eux. L'Agence a également refusé de dire où ils se trouvaient présentement. Après tout on n’a pas besoin de savoir, notre rôle à nous c’est de payer, pas de savoir.

L’une des quatre personnes n’est pas citoyenne canadienne. Elle n'est pas détenue et aucune accusation ne pèse contre elle. Elle serait par contre une suspecte pour le gouvernement haïtien. La personne en question a déjà déposé une demande d'asile pour obtenir le statut de réfugié et ainsi éviter l'expatriation. (Cétipaboça)

Maintenant expliquez moi, comment des criminels ou des évadés de prison, dont un qui n'est pas citoyen canadien, sont-ils parvenus à passer les contrôles de sécurité de l'ASFC et à se faire émettre des documents de voyage provisoires par les autorités consulaires pour ultimement se faire rapatrier au Canada? (Très fort nos fonctionnaires, on a dû les prendre au réveil)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les américains exigent de nous un passeport canadien maintenant, comme passoire difficile de trouver mieux.

Ça vient d’où çà (100) : La bête noire

Se dit de quelque chose ou de quelqu’un que l’on déteste.
Se dit de quelque chose ou de quelqu’un qui nous pose de grandes difficultés.

C’est ma bête noire!” Pourrait s’écrier un collégien en parlant d’une matière qu’il ne comprend pas, où il n’obtient que de mauvaises notes. Cette expression date du XIXe siècle et se disait, en 1689, au temps de Madame de Sévigné, ” la bête d’aversion”.

Cette bête, animal de terreur, a de tout temps existé. Si tout d’abord la population appelait seulement la “beste” très vite les gens ont fait appel à la “bête noire” lorsqu’il s’agissait de faire peur.

L’association d’un animal fantastique, méchant voire sanguinaire avec la couleur noire semble en effet inévitable. Le noir n’a-t-il pas toujours était la couleur du malheur, de la nuit, de la peur et du néant?….Ne croisons jamais un chat noir, les sorcières sont en noir contrairement aux fées, le deuil se porte en vêtements noirs.

DÉFINITION : Investissement

Achat qui rapporte…exemple un chien de chasse.

Pensée du jour

L’autorité est en perte de vitesse parce qu’elle manque d’essence.

mardi 16 février 2010

FRUSTRATION : $tationnement$


Le stationnement à Montréal est un vrai cauchemar, j’en ai d’ailleurs déjà fait mention dans d’autres défoulements (le 25 septembre et le 30 décembre 2009).

On sait tous que stationner au Centre ville de Montréal équivaut presque à une deuxième hypothèque sur la maison, ce n’est pas donné et on y laisse presque sa chemise.

De plus jusqu’à tout dernièrement les parcs de stationnements aux abords du Centre Bell depuis le début de la saison de hockey jouaient un peu pas mal d’hypocrisie, parce que ces mêmes terrains de stationnement publics n'affichaient pas leurs prix.

L'un des parcs poussait même l'audace jusqu'à afficher un prix de 7$, juste en dessous des logos du Canadien mais qu’en réalité il volait les amateurs sans remords avec un prix de $25.

Après que les gens eurent dénoncés leurs techniques d'affichage trompeuses voilà que finalement les parcs de stationnement affichent clairement leur prix, soit 25$, le tarif habituel pour un soir de match. Là au moins ils volent les gens de façon honnête.

Déjà que de se faire comprendre par un préposé d’un des parcs de stationnements à Montréal, c’est du sport en soi, souvent ces gens ne parlent surtout pas le français et avec un peu d’imagination on peut dite qu’ils marmonnent quelque chose qui pourrait ressembler à la langue de Shakespeare.

Il faut dire que si stationner au centre ville de Montréal c’est l’enfer, il en est ainsi pour toutes les grosses villes qui se respectent, Madrid en Espagne a un projet de stationnement assez stupéfiant (pour le voir cliquez ici) mais s’il se réalise je ne crois pas que ce sera donné ça aussi.

Et dire que les élus de la ville de Montréal ont de la difficulté à comprendre pourquoi les gens préfèrent la rive nord ou sud plutôt que le centre ville.

Ça vient d’où çà (99) : Dorer la pilule / Avaler (Faire passer) la pilule

Enjoliver quelque chose de désagréable pour le rendre attirant.
Croire (Faire croire) à un mensonge / Endurer (Faire endurer) une chose désagréable.
Se faire bronzer / “Se la couler douce”.

L’origine de l’expression “dorer la pilule”, attestée en 1668, se trouve dans une pratique d’apothicaires du XVIIe siècle. Les pharmaciens de cette époque ont, en effet, imaginé un moyen efficace pour que les patients avalent leurs médicaments sans rechigner. Les dites pilules étaient enrobées de sucre voire d’une fine pellicule d’argent ou d’or. C’est de cette pratique de distribuer des traitements peu goûteux sous forme de pilules aurifères -pour mieux vendre - qu’est apparue la locution. L’expression “dorer la pilule” désigne donc le fait de maquiller quelque chose pour le rendre attirant ou de flatter quelqu’un pour lui faire accepter quelque chose de désagréable.

Vers 1690, mais toujours en rapport avec cette pratique d’enjoliver quelque chose de désagréable, sont créées deux autres expressions:
“Avaler la pilule” pour “endurer patiemment quelque chose de désagréable” ou “croire un mensonge”.

“Faire avaler la pilule” pour “faire croire un mensonge à quelqu’un” ou “faire accepter, à l’aide de paroles mielleuses ou de minuscules détails favorables, quelque chose de négatif ou une situation particulièrement difficile”.

DÉFINITION : d’un joueur compulsif

Individu qui vendrait sa mère pour aller parier aux courses, s’il ne l’avait pas déjà perdue au casino.

Pensée du jour

Quand un homme donne de l’argent à sa femme, il lui règle son compte.

lundi 15 février 2010

FRUSTRATION : La rabbi Courchesne


Plus hypocrite que ça on te confirme ministre.

La Sinistre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a admis, que le nouveau règlement permettra aux écoles juives orthodoxes, qui dispensent des cours religieux la semaine, d'enseigner des matières obligatoires la fin de semaine.

C’est beau vouloir se plier pour des accommodements discutables mais de là à se coucher, il y a toujours bien des limites.

Mme Courchesne a toutefois reconnu que son gouvernement et certaines écoles juives ont négocié pendant deux ans pour que ces dernières respectent le Régime pédagogique. Six écoles étaient en situation d'illégalité, car, pour l'instant, elles axent leur enseignement sur la religion sans dispenser les cours obligatoires (français, mathématiques, etc.). Elles ont fait valoir que des cours du dimanche leur permettraient de corriger cette lacune.

Bon si j’ai bien compris les lois et règlements au Québec ne s’appliquent qu’au Québécois les autres ethnies en sont dispensés, donc au lieu de faire appliquer la loi on la modifie pour les accommoder et j’aimerais qu’on m’explique pourquoi on négocie avec des gens qui sont dans l’illégalité.

Les Politiciens se plaignent qu’ils n’ont plus le respect de la population, très facile à comprendre, le mensonge, l’hypocrisie et les bassesses font en sorte que personnellement je leur reproche qu’une seule chose….c’est de respirer.

Et comme idiote la Sinistre Courchesne c’est difficile de trouver mieux, lorsqu’elle affirme être fière d'avoir réglé du même coup le cas des écoles privées juives illégales, pour nous dire ça en pleine face sans rire, il faut avoir des boudins tout le tour d’la tête.

Une maudite belle façon d'ouvrir la porte à la « reconfessionnalisation » du système scolaire par la porte du privé.

Ça vient d’où çà (98) : Connaître sur le bout des doigts / Savoir sur le bout des doigts

Connaître le sujet à fond.
Il existe deux thèses sur l’origine de l’expression, attestée depuis 1665, “connaître sur le bout des doigts” qui signifie “savoir parfaitement de mémoire, connaître un sujet à fond”:
Certains pensent que la locution “savoir sur le bout des doigts” serait une variante de l’expression “ad unguem” (savoir du bout de l’ongle) empruntée à l’époque romaine, lorsque les marbriers grattaient la jointure des marbres pour évaluer la qualité du travail.

D’autres pensent que cette expression vient de la manière dont on lit parfois, notamment les enfants en cours d’apprentissage de la lecture, en suivant les lignes avec le doigt … L’acquisition de la lecture et du savoir serait alors au bout du doigt.

DÉFINITION : d’un juré

Membre d’un jury, condamné à se ranger à l’avis des onze autres.

Pensée du jour

Les héros de guerre, pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre, finissent vraiment par montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

dimanche 14 février 2010

PETITS BONHEURS : Fête des cardiologues?


Avec tous ces cœurs affichés partout je croyais qu’on s’apprêtait à célébrer les cardiologues mais il semblerait que non. C’est la fête du stress pour les garçons, car avec la fête de l’Amour on ne niaise pas avec la « puck » sinon on va trouver l’année longue.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. (Qu’en penses-tu ma chouette, bien sûr mon pigeon)

Maintenant ici, règle générale ce sont les hommes qui offrent du chocolat aux dames mais au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d'ailleurs appelés giri choko, c'est-à-dire « chocolats d'obligation », bonne pratique que l’on devrait importer ici me direz-vous mais il ne faut pas s’en réjouir trop vite Messieurs.

Car le 14 mars est appelé white day (le jour blanc), c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d’autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à la valeur des chocolats offerts un mois plus tôt. (Impossible de s’en sortir)

Si le cœur est parfois synonyme d’amour prenez garde à son utilisation, même avec la bouche en cœur ne dites jamais : « Oui mon cœur, prend pas ça à cœur mais auparavant tu chavirais mon cœur maintenant tu me le fais lever. » sinon vous vous retrouverez à cœur ouvert assez vite merci.

L’amour est le seul sentiment assez profond pour qu’on tombe dedans.

Ça vient d’où çà (97) : Être le dindon de la farce

Faire les frais d’une plaisanterie.
Être dupe.
Être victime dans une aventure, une entreprise ou une affaire.

Pour comprendre pourquoi l’expression “être le dindon de la farce” désigne quelqu’un qui fait les frais d’une mauvaise plaisanterie ou d’une mésaventure, il faut se référer non seulement au gallinacé, reconnu depuis toujours pour sa grande bêtise, mais aussi aux comédies bouffonnes. C’est en effet dès 1793 que sont apparus les termes de pères dindons. On désignait ainsi, dans ces pièces, le père naïf, dupé par ses enfants et, par conséquent, se trouvant être toujours “le dindon de la farce”.

Cette définition de la locution se retrouve, dès 1842, dans le “Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes” de Pierre-Marie Quitard en ces termes:
Les pères de comédie qui jouent des rôles de dupes étaient appelés autrefois “pères dindons”, par allusion à ces oiseaux de basse-cour, dont on a fait le symbole de la sottise. De là cette expression “être le dindon de la farce“ ou “être le dindon d’une chose“

DÉFINITION : d’un journaliste

Historien instantané.

Pensée du jour

Le couple forme rarement un tout car il est souvent composé de deux moitiés et d’un tiers.

samedi 13 février 2010

PETIT BONHEUR : C’est choses étranges


Je suis toujours étonné et fasciné par ces choses étranges et inexplicables. Non je ne fais pas référence ici à nos gouvernements.

On connaît tous l’outil de recherche GOOGLE, mais si vous allez faire une recherche dans GOOGLE images et que vous tapez 241543903, allez donc comprendre pourquoi on a des images de gens avec la tête dans le frigo. Pas rapport me direz-vous, je cherche encore la relation.

Toujours dans le moteur de recherche d’images de GOOGLE, allez-y tapez « mouton insignifiant » et vous serez surpris des premières images qui vont apparaître. Vrai ou pas ce sera à vous d’en juger.

Et si vous êtes perdu sur le net, vous ne savez plus où vous êtes rendu alors là pas de panique ! Vous n’avez qu’à tapez WWW.perdu.com dans votre barre d'adresse et tout rentrera dans l’ordre.

Comme mes esprits s’échauffent je vais aller faire un peu de 241543903.

Ça vient d’où çà (96): Être une poule mouillée

Personne n’ayant pas de courage et ayant peur des responsabilités.

Pierre-Marie Quitard, dans son “Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes“, édité en 1842, explique l’expression “être une poule mouillée” en ces termes:
“C’est une poule mouillée”
Cela se dit d’une personne timide, faible, peureuse, incapable de montrer la moindre énergie, parce qu’une poule, lorsqu’elle a été surprise par la pluie, se tient à l’écart, sans remuer, comme dans une espèce de honte et d’abattement. Il en est de même de la plupart des oiseaux, car ils ne peuvent guère voler dès que les barbes de leurs pennes ont été mouillées.

La date d’apparition de cette locution n’est pas déterminée de manière exacte, mais elle est attestée en 1680 puisqu’on la retrouve dans le “Dictionnaire français contenant les mots et les choses” de Pierre Richelet sous cette forme:
“Faire la poule mouillée“: C’eft à dire, manquer de coeur et de hardieffe. N’avoir point de courage.

DÉFINITION : de jeunesse

Période qui commence le jour de votre naissance et se termine le jour où on vous dit que vous n’avez jamais eu l’air si jeune.

Pensée du jour

Si le monde est une jungle, c’est que les hommes se prennent pour Tarzan.

vendredi 12 février 2010

FRUSTRATION : L’apartheid québécois


J’en ai plein les plumes des indiens, amérindiens, autochtones, appelez les comme vous voulez, à part nous causer des troubles, nous coûter un bras et une jambe, enfreindre les lois avec leur vente de cigarettes, d’armes, casino et combien d’autres activités illicites, j’en ai plus rien à foutre moi des « touch tones ».

Il est plus que temps de faire du ménage dans les réserves et ça sans réserves, le « gros clean up », l’escouade de Mr. Net au gros complet.

Nos invertébrés au Parlement ont le don de faire grimper ma pression. Le Sinistre des Affaires indiennes «ne sait pas de quoi il parle» quand il clame son impuissance face aux avis d'expulsion envoyés à 26 non-Indiens vivant en couple avec des Mohawks à Kahnawake.

En point de presse, l’imbécile des Affaires indiennes, Chuck Strahl, s'est dit «mal à l'aise» de voir que des Blancs avaient reçu un avis d'expulsion de la réserve de Kahnawake. Mais il a du même souffle avoué qu'il ne pouvait invalider cette mesure, que plusieurs experts jugent discriminatoire. «La vérité, c'est que, dans les réserves, les Premières Nations adoptent leurs politiques sur tout ce qui se passe sur leurs propres terres. Ce n'est pas la première fois que le conseil de bande prend une telle décision», a dit le ministre au cours d'un point de presse. (Maudit pichou)

«Que j'aime cette décision ou pas n'a pas d'importance. Ces décisions sont prises par les Premières Nations sur leurs terres. Ce n'est pas à moi ou au gouvernement de changer ces décisions.» « Bull shit » c’est justement à vous autres de faire quelque chose »

Une mesure d'expulsion du genre doit être soumise au ministère des Affaires indiennes, et le ministre a le pouvoir de l'invalider, ce qu'ont confirmé des avocats spécialisés en questions autochtones.

Avons-nous élus des eunuques ma foi et c’est grâce à leur manque de couille, qu’ils ne sont jamais capables de mettre les plumes à leur place ou quoi.

Ça vient d’où çà (95) : C’est de l’or en barre

C’est une valeur sûre.
Le mot or, du latin aurum, est attesté dès le début (vers 880) avec le sens “de métal jaune précieux” et de “richesse”.

L’expression “c’est de l’or en barre” date de 1650 et signifie tout de suite “c’est une valeur sûre”. Cette locution fait allusion à l’étalon-or soit le lingot. En économie, l’étalon monétaire est une valeur ou un métal retenu par un ou plusieurs pays comme référence et instrument de réserve de leur système monétaire. (“Le Petit Larousse”).

Etalon-or lingot: système monétaire international à convertibilité interne limitée dans lequel les banques centrales assurent l’échange de la monnaie nationale contre de l’or sous forme de lingots ou de barres(système issu des accords de Gênes de 1922).

Ainsi la “barre d’or” est la référence de base pour les monnaies, la valeur sur laquelle les systèmes monétaires s’appuient. Dans le langage courant entreprendre ou se référer à quelque chose qui est “de l’or en barre” c’est s’assurer d’une réussite, ne pas prendre de risque car c’est une valeur sûre…on en mettrait sa main au feu.

DÉFINITION : d’un juge

Magistrat qui, même s’il n’a pas toujours raison, n’a jamais tort.

Pensée du jour

Habituellement, la femme met de l’eau dans son vin jusqu’à ce que l’homme ajoute la goutte qui fait déborder le couple.

jeudi 11 février 2010

FRUSTRATION : Welcome à la tourist


Depuis le temps que l’on a les deux langues officielles au Canada, cela m’agace toujours un peu lorsqu’on massacre le français par un manque flagrant d’effort.

Vous connaissez la municipalité de Sheenboro ? Non, c’est possible car elle a moins de 150 habitants. N’empêche qu’elle voudrait bien y attirer les touristes.

Sheenboro, ce n’est pas un petit village dans le fin fond de la Saskatchewan mais c’est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Pontiac et dans la région administrative de l'Outaouais et si vous allez sur leur site ICI alors là prenez garde, vous y trouverez un langage qui ressemble étrangement au français.

Voici juste un cours extrait de leur histoire :

L'HISTOIRE DE SHEENBORO
Sheenboro est une petite communauté située environ le nord-ouest de 35 kms de Pembroke, Ontario. La population ronde de l'année de Sheenboro a environ 128 ans. En été la population répand jusqu'à 500 parfois en raison des résidants saisonniers… (De toute beauté n’est-ce pas,encore plus sur leur site)

Il y a quelqu’un qui m’a fait la remarque que c’est quand même un village de moins de 150 habitants, sans ressources et qu’ils ont fait un bel effort.

Un bel effort mon œil, si tu as des ressources pour un site web alors pas de ressources pour notre langue est une piètre excuse.

Quand on ne se respecte pas soi même, chez nous, alors demandons- nous pourquoi le reste du Canada n’a pas plus de respect envers le Québec.

PS: Ils ont dû sentir la soupe chaude car depuis ce matin leur site est en reconstruction et croyait moi il y a de l'ouvrage à faire.

Planification financière!

Dan était un homme célibataire dans la quarantaine vivant avec son père et travaillait pour l'entreprise familiale.

Voyant qu'à la mort de son père, qu'il hériterait de la fortune familiale, il décida de se trouver une épouse avec qui la partager.

Un soir qu'il assistait à une réunion de la chambre de commerce, il aperçut la plus belle femme de sa vie, sa beauté lui coupa le souffle.

"Je peux paraître un gars ordinaire à vos yeux" lui dit-il, " mais dans quelques années, mon père, âgé et veuf, trépassera et j'hériterai de $200 millions."

Impressionnée, la dame lui demande sa carte d'affaire.

Et trois mois plus tard, elle devint...... sa belle mère!!!!

Ça, c'est de la planification!!!

Ça vient d’où çà (94) : Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Ne pas mettre toutes ses ressources dans la même affaire.
Répartir les risques.

Cette expression, bien compréhensible par elle même, fait allusion à la fragilité de l’œuf ; fragilité qui reflète la fragilité des hommes dans leurs comportements.

C’est une marque de prudence que de “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Savoir partager son avoir ou les risques entre plusieurs possibilités peut ainsi éviter de se faire surprendre par la malchance ou la malice d’autrui et d’être ruiné … à l’image d’un panier d’œufs qui tombe et qui crée une omelette, ne laissant absolument aucun œuf entier de par leur fragilité excessive.

DÉFINITION : d’un bazou

Vieille auto dont toutes les pièces font du bruit, sauf la radio.

Pensée du jour

Les hommes ont toujours vingt ans …de retard.

mercredi 10 février 2010

FRUSTRATION : L’environnement des cons


Vous voulez économiser pas moins de 4380 litres d’eau par an ?

Afin de préserver l’environnement et économiser l’eau, SOS Mata Atlantica, groupe environnemental brésilien, propose par le biais d’une nouvelle campagne télévisée d’uriner plutôt dans la douche.

Vous avez bien lu, uriner dans la douche au lieu des toilettes, c’est tu le réchauffement de la planète qui fait en sorte que les neurones cérébrales sont affectées?

l’ONG brésilienne SOS Mata Atlantica explique que si chaque foyer supprimait une chasse d’eau par jour, cela permettrait d’économiser environ 4380 litres par an mais ta salle de bain pourrait sentir « la pisse »par exemple.

Je ne suis pas contre les efforts pour l’environnement, on a déjà entendu « prenez une douche plutôt qu’un bain», « fermez le robinet pendant que vous vous lavez les dents» ou « récoltez l’eau de pluie pour vos arrosages d’été», mais « Uriner dans la douche, c’est bon pour la planète« alors là je trouve que ces groupes d’environnementaliste sont justement discutables pour mon environnement.

SOS Mata Atlantica cette association non-gouvernementale a réalisé un petit clip, largement diffusé dans son pays et qui, grâce à Internet connaît désormais un partage en ligne mondial. La planète pissera dans la douche à l’avenir, il me semble que cela fait un peu archaïque.

Vous pouvez voir le clip ici


Bon assez, je dois aller prendre ma douche…juste ma douche.

Ça vient d’où çà (93) : Se faire plumer / Être plumé

Se faire escroquer, ruiner / Être ruiné
D’après “Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française” de Alain Rey, le verbe transitif plumer est d’abord attesté au figuré pour “tirer la moustache d’un homme” (vers 1150), puis pour “arracher les plumes d’un oiseau” (au XIIIe siècle). Ce serait au XIIIe siècle que ce verbe aurait pris le sens de “dépouiller, voler quelqu’un” .

Alain Rey précise encore que l’expression “se faire plumer” est toujours usitée de nos jours grâce au soutien dont elle bénéficie par des mots comme pigeon (”se faire pigeonner“), alors que les expressions “plumer l’oie sans la faire crier” (1581) ou “plumer la poule” (1680) ont, elles, disparu.

On retrouve le sens d’escroquer quelqu’un pour l’expression “plumer quelqu’un”, dans les dictionnaires des auteurs des siècles passés, dont Pierre Richelet ou V. d’Hautel:
Plumer: ce mot se dit au figuré des personnes et signifie faire dépenser de l’argent et du bien à quelqu’un. Ôter du bien. Ronger.

DÉFINITION : de facile

Se dit d'une femme qui a la même morale sexuelle que les hommes.

Pensée du jour

L’amour est une expérience de physique où deux corps s’attirent, s’étirent et puis se tirent…

mardi 9 février 2010

FRUSTRATION : La malbouffe ou la maltouffe?


Qu’un restaurant encourage à manger santé, je peux comprendre cela aujourd’hui, mais qu’un restaurant encourage le sexe aux toilettes alors là j’avoue Pépé est un peu dépassé.

Un restaurant de Toronto se démarque de la compétition parce qu'il invite ses clients à se rendre aux toilettes de l'établissement pour y faire l'amour.

Le Mildred's Temple Kitchen (Photo), situé dans le Liberty Village, possède 4 toilettes unisexes qui sont équipées d'une lumière à l'extérieur pour avertir les employés qu'il y a quelqu'un à l'intérieur. (Pourquoi ? Juste une porte barrée ne suffit pas, ou est-ce pour partir les caméras.)

Selon un client, le restaurant a toujours encouragé ses clients à utiliser les salles de toilettes pour s'envoyer en l'air, même à son ancienne adresse. Il a d'ailleurs déjà vu un exemplaire du Kama Sutra dans l'une d'elle. (Et moi qui ne regarde que le menu au restaurant)

Pour la Saint-Valentin, le site Internet du restaurant lance un message assez clair à sa clientèle en leur demandant: «Avez-vous pensé à dépasser les 4 murs de votre chambre à coucher? Venez voir les toilettes sexys du Mildred's durant le week-end du Grand Amour. Vous allez comprendre.»

Le restaurant encourage les clients à apporter leurs propres condoms et désire faire savoir à ceux-ci qu'il y aura une femme de ménage spécialement engagée pour travailler durant le week-end de la Saint-Valentin.

Après la malbouffe, y aura-t-il maintenant la maltouffe?

Ça vient d’où çà (92) : Un ours mal léché

Personne fruste, grossière, mal élevée.
C’est à partir du XVIIe siècle que les attitudes de l’ours sont rapprochées du comportement de l’homme pour le qualifier; ainsi, on dit d’un homme qui fuit la société, à l’image de l’ours solitaire, que “c’est un ours” et l’on dit d’une personne grossière que c’est “un ours mal léché”. Mais en quoi les termes “mal léché” sont-ils synonymes de grossier, fruste, ou mal élevé?

Pour comprendre cela, il faut se reporter au temps passé lorsqu’une vieille superstition soutenait que les oursons n’étaient pas complètement achevés tant que leur mère ne les avait pas léchés abondamment, pour les nettoyer certes, mais surtout les modeler!

Ainsi, au XVIIe siècle l’expression désignait un homme ou un enfant mal formé physiquement puis, l’interprétation des mots aidant, la locution “un ours mal léché” a désigné non plus une malformation physique, mais la grossièreté, la mauvaise éducation … une malformation éducative ou sociale en quelque sorte.

DÉFINITION : Désillusion

Sentiment ressenti lorsque le superbe postérieur ne coïncide pas avec le visage
qui se retourne.

Pensée du jour

Depuis que les femmes écrivent, les hommes ont perdus des plumes.

lundi 8 février 2010

PETIT BONHEUR : Le Mattauphone & l’harmonium de verre


Qui n’a pas un jour ou l’autre jouer du mattauphone, bien sûr sans le savoir.

On s’est tous amusés à frotter le rebord d’un verre à vin de façon à y reproduire un son et on a tous vu un individu en spectacle qui nous jouait une « tite toune » sur toute une série de verres remplies d’eau.

Bien c’est loin d’être quelque chose de nouveau.

En 1743, l'Irlandais Richard Puckeridge a l'idée de frotter le rebord des verres à pied posés sur une table, plus ou moins remplis d'eau afin de les accorder et appelle cet instrument Seraphim

En 1761, Benjamin Franklin (Oui, oui « Leeeee » Benjamin Franklin) améliore le principe et met au point le Glassharmonica (L’harmonium de verre). Il se compose de bols en cristal en verre ou en quartz (entre 36 et 54 pièces) qui sont emboîtés sans se toucher, les uns dans les autres, sur un axe rotatif entraîné par une pédale (aujourd'hui, on l'a doté d'un moteur électrique). Soufflé, le diamètre du bol détermine la hauteur de la note, la fréquence. Mis en rotation sur l'axe, l'interprète en frotte les rebords avec ses doigts mouillés pour le faire "chanter". En sort un son pur et limpide, enchanteur.

Cependant, en 1835, l'instrument sera interdit par un décret de police dans certaines villes d'Allemagne et disparaîtra peu après. Parmi les raisons invoquées: ses sons font hurler les animaux, provoquent des accouchements prématurés, abattent l'homme le plus robuste en moins d'une heure (selon un dico médical de 1804).

En 1844, le compositeur Belge Joseph Mattau perfectionne le Glassharmonica et lui donne le nom de Mattauphone. C'est en cherchant à perfectionner le glassharmonica de Benjamin Franklin que Mattau eut l'idée de disposer les verres debout et non plus empilés horizontalement.

En 1982, le maître verrier Gerhard Finkenbeiner relance la fabrication de l'instrument à Waltham (Massachussets, USA). A l'heure actuelle, il n'existe que cinq joueurs d'harmonica de verre dans le monde.

Pour entendre l’harmonium de verre (glass harmonica) cliquez ici

Ça vient d’où çà (91) : Avoir du pain sur la planche

Avoir beaucoup de travail en vue.
Avoir un travail très long et fatigant à accomplir.

L’expression “avoir du pain sur la planche” n’a pas toujours eu la même signification au cours des temps.

1. En effet son sens premier, datant de 1852, était de “pouvoir vivre sans travailler”. Signification qu’Alfred Delvau donne en 1867 en déclarant qu‘”avoir du pain sur la planche” c’est “avoir des économies ou des rentes. Argot des bourgeois”. Claude Duneton dit dans son livre “La Puce à l’Oreille“ que cette image vient de la campagne où l’on entassait le pain sur une planche fixée entre les poutres du plafond de la bâtisse.

2. Vers 1888 cette locution a pris le sens argotique d’ “avoir une collection de punitions”. Mais cette signification est tombée dans l’oubli de nos jours.

3. En 1914-1918, l’expression “avoir du pain sur la planche” prend le sens actuel d‘”avoir un long, fatigant et dur labeur à faire”. Dans le vocabulaire argotique des malfaiteurs et des soldats “la planche au pain “ est le tribunal. Hector France le décrit en 1907 en ces termes:
“Le tribunal, appelé ainsi à cause de sa position élevée, allusion à la planche à pain des chambrées de soldats, ou à la distribution qui s’y fait de jours, de semaines, de mois et d’années où l’on mange gratis le pain de l’État. Argot des voleurs.”

Notons qu’au temps des rois “manger le pain du roi” est une manière de dire que l’on est en prison, aux galères ou dans l’armée. Ainsi, par la condamnation de “la planche au pain” (= le tribunal) le prisonnier mangeait la nourriture de l’État. Cette notion de punition et de corvée à accomplir pour expier ses fautes est ensuite sortie du contexte de la pègre et de l’armée pour se répandre largement dans la population au moment de la guerre 1914-1918.

Ainsi même si jusqu’en 1922 les dictionnaires de la langue française donnaient encore à “avoir du pain sur la planche” la définition de ressource, dans l’argot populaire le sens en était tout l’inverse avec la notion d’un labeur long et fatigant à effectuer, d’un gagne pain difficile à obtenir.

DÉFINITION : de la danse

Expression verticale d'un désir horizontal.

Pensée du jour

Beaucoup d’hommes confondent la volupté de l’orgasme avec le volume de l’organe.

dimanche 7 février 2010

FRUSTRATION : L’assurance maladie universelle


Une bonne partie du budget provincial va pour notre système de santé.

Quand on me parlait d’un système universel, je croyais que cela voulait dire pour tous…les gens du Québec.

Pouvons-nous nous payer ça ou vivons-nous au dessus de nos moyens, voici des choses que l’on entend dans les médias et que se plait à nous dire notre Sinistre de la santé.

Placez une mallette remplie d’argent sur votre trottoir et dites moi si vous allez être surpris que les gens viennent pigés dedans.

La Régie de l’assurance maladie a été fraudée (lire le fond de nos poches) pour $500,000 parce 1700 immigrants ont utilisés de façon illégale la carte soleil.

Plus des deux tiers de ces 1700 personnes (au fond de moi, les mots pourris viennent plus facilement que personnes) dont la majorité sont d’origine libanaise et ont simulé leur présence au Québec grâce aux services d’un même consultant en immigration.( Lui aussi est un…pou…personne)

C’est la même mécanique qui a déjà été utilisée dans le passé pour simuler la résidence au Canada pendant les trois années requises pour obtenir la citoyenneté.

Je suis en faveur d’une carte de citoyenneté afin d’enrayer la fraude à bien des paliers, j’y reviendrai sur ce sujet un autre jour.

Entre-temps on veut venir encore voir si la vache à lait peut encore donner afin de nourrir l’insatiable système de santé.

Ça vient d’où çà (90) : Prendre des vessies pour des lanternes

Croire un mensonge plutôt qu’un autre.
Être trompé lourdement et naïvement.
Se faire avoir.

L’expression “prendre des vessies pour des lanternes” est attestée sous cette forme depuis le XXIIème siècle, elle existait bien avant sous la forme “vendre des vessies pour des lanternes”.

Il existe deux origines possibles pour cette expression:

A l’époque les vessies de porc, séchées et gonflées d’air servaient de contenant. Parfois, on plaçait dans ces dernières une bougie afin de remplacer les lanternes (genre de lampions certes plus efficaces). On comparait les unes et les autres à cause de leurs transludités et leurs formes mais, les vessies valant moins que les lanternes, il serait devenu commun de se moquer d’une personne crédule en lui faisant croire que la vessie illuminée était, en fait, une lanterne.

La deuxième origine, plus probable à priori, se base sur le second degré affublé aux termes vessie et lanterne. En effet, en ancien français, la vessie désignait quelque chose de creux, une bagatelle tandis que la lanterne était un conte absurde et ridicule, une plaisanterie. La bêtise de quelqu’un qui prend “des vessies pour des lanternes” était donc de croire une histoire pour le moins “farfelue” plutôt qu’une autre tout aussi bête.

DÉFINITION : de parents

Deux personnes qui montrent à un enfant à parler et à marcher, pour ensuite lui dire de s'asseoir et de se fermer sa gueule.

Pensée du jour

Le bœuf mugit; le serpent siffle; le cerf brame; l’homme geint.

samedi 6 février 2010

PETIT BONHEUR : S.V.P. inscrire dans la case appropriée


Quand on se compare on se console, c’est un peu vrai.

Je suis toujours un peu agacé d’avoir à écrire Saint-Jean-sur-Richelieu, je trouve ça long, j’envie presque les gens qui demeurent à Oka mais sans vouloir faire mon sauvage dans l’fond, je préfère quand même Saint-Jean.

Voyez-vous Saint-Jean-sur-Richelieu est composé de 21 lettres et 90, 000 habitants mais il existe au Québec une petite municipalité en Haute-Gaspésie de 373 habitants et de 35 lettres « Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine ». c’est elle qui remporte la palme pour être la municipalité avec le nom le plus long au Québec.

Le nom de lieu le plus long comporte 163 caractères et est le nom local complet de la ville de Bangkok, en Thaïlande, soit : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

Ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »

À bien y penser dans quelle case que je dois inscrire Saint-Jean-sur-Richelieu?

Réflexion

Si, conformément à l'Église, la pilule "du lendemain" est déjà considérée comme un avortement, un nouveau doute se pose:

la masturbation peut être vue comme un homicide prémédité !

En outre, est-ce que la fellation devient du cannibalisme ?

Et ainsi, peut-on considérer le coït interrompu comme abandon parental?

Que peut-on dire sur le préservatif ? Serait-ce un meurtre par asphyxie ?

Si on continue la réflexion, est-ce que l'abstinence devient un meurtre par omission?

Ça vient d’où çà (89) : Lune de miel

Amour: Voyage de noces.
Quotidien: Période heureuse.
Politique: État de grâce.
Médical: Phase de rémission dans l’évolution d’une maladie.

L’origine de l’expression “lune de miel” serait une coutume païenne de la Babylone antique. La tradition voulait que le mois suivant le mariage, le père de la mariée offre à son gendre autant de mead qu’il le désirait pour le rendre fort et vigoureux (le mead est une boisson à base de miel, de type “hydromel”, dont les vertus aphrodisiaques et tonifiantes seraient bénéfiques en amour).

A cette époque, le calendrier était basé sur le cycle lunaire, en sorte que le “mois” du miel s’appelait “la lune de miel”. “La lune de miel” représente la période nuptiale la plus heureuse, durant laquelle la vie n’est que douceur et ravissement. Cependant, cette période semble assez fugitive pour certains, puisqu’elle ne dure qu’une lunaison, soit 29,5 jours; il existe à ce sujet un proverbe arabe, peu engageant, qui dit “la première lune après le mariage est de miel, celles qui la suivent sont d’absinthe.”

De nos jours, l’expression “lune de miel” s’emploie principalement pour désigner le voyage de noces, mais on utilise aussi cette locution pour désigner: un début heureux dans une situation précise (une bonne entente entre deux personnes ou deux partis par exemple) mais aussi, une période de rémission dans l’évolution d’une maladie, spécialement du diabète

DÉFINITION : Amour

Mot en 5 lettres, trois voyelles, deux
consonnes et deux idiots.

Pensée du jour

Habituellement les chauds lapins vous prennent à froid.

vendredi 5 février 2010

FRUSTRATION : Le port de la cagoule à longueur d’année au Canada.


Il y a de ces petites nouvelles qui passent de façon anodine et qui me transforme en soupe au lait.

Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, estime que le port de la burka relève de la liberté personnelle et qu'il ne revient pas au gouvernement de légiférer sur les vêtements que portent les Canadiens.

Bravo ! Je comprends ça et je ne veux surtout pas que le gouvernement m’interdise le port de mon « speedo mauve » mais tu as beau l’appeler burka, niqab c’est une viarge de cagoule simonac et je veux bien voir moi, à qui j’ai affaire.

Après son collègue de la Justice, Rob Nicholson, qui disait ne pas vouloir modifier les lois en ce sens, le ministre Kenney a à son tour indiqué, lundi, qu'il s'agissait d'un choix personnel.

Il me semble que si tu te sers d’une seule petite cellule au cerveau, il est facile de comprendre qu’il est tout à fait normal de savoir qu’est-ce qui bouge en dessous de ce drap là, un homme, une femme, une vache ou un pitbull?

Le Sinistre poursuit en disant «Je crois que nous avons au Canada une tradition de liberté personnelle (...) Je suis contre l'idée que l'État doive réglementer les vêtements des citoyens canadiens, qui sont des gens libres. Bien voilà justement, cette liberté s’arrête en autre quand on atteint des fonctions publiques : « J’ai le droit de voir le visage des gens qui prennent des décisions qui me concernent. » et avant d’en arriver là, les politiciens devraient mettre leurs culottes au lieu de se cacher la tête sous la burka.

Vous pouvez vous vêtir comme vous le voulez mais n’allez surtout pas porter un T-shirt de Green Peace sur la colline parlementaire au cas où vous ne le sauriez pas cela est interdit.

Ça vient d’où çà (88) : Être soupe au lait

S’emporter brutalement.
Dès le XIVe siècle “soupe” désigne le bouillon épaissi. La nature du bouillon est alors souvent précisée. Dans la soupe au lait, le bouillon est donc remplacé par du lait.

C’est par analogie avec le lait -qui monte et déborde inopinément lorsqu’il se met à bouillir- que l’expression “s’élever comme une soupe au lait”, attestée en 1737, s’est employée pour désigner le fait qu’une personne se mette rapidement et soudainement en colère.

Devenue par la suite (1808) “s’emporter (monter) comme une soupe au lait”, l’expression s’est “adjectivée”, en 1919, pour décrire le caractère d’une personne qui se met facilement en colère: être un peu soupe au lait.

DÉFINITION : ami/amie

Se dit d'une personne du sexe opposé qui a ce ' je ne sais quoi ' qui élimine toute envie de coucher avec.

Pensée du jour

Les étapes de la vie d’un homme sont : l’enfance, l’adolescence et l’adultère.

jeudi 4 février 2010

FRUSTRATION : La danse des pouces.


On sait que la loi interdit l’utilisation du téléphone cellulaire au volant mais combien de gens utilise encore le texto ou si vous préférez le SMS (Short Message Service).

Je suis allé à quelques reprises`à la salle de spectacle l’Étoile dans le quartier Dix30 et chaque fois « coïncidences me direz-vous », il y avait des jeunes filles tout à côté, dont je me suis demandé pourquoi elles avaient dépensées des sous pour acheter des billets alors qu’elles n’ont fait que du texto durant une bonne partie du spectacle.

Bon, cela ne met la vie des personnes en danger je l’avoue mais au volant c’est une toute autre affaire.

La police de Gwent, une ville située au sud-est du Pays de Galles, est à l'origine d'une vidéo violente et ensanglantée démontrant les risques d'écrire des minimessages tout en conduisant son automobile.

Pour accentuer l'effet dramatique de leur vidéo, les vidéastes auraient rajouté du verre brisé s'éparpillant dans les airs et le bruit de craquement d'os. (Bande de sadiques)

Voici un lien de cette publicité assez traumatisante merci, cœur sensible s’abstenir :

Faites du copier/coller et allez y à vos risques.
http://www.noob.us/miscellaneous/most-effective-texting-while-driving-psa-ever/

Tk je me ren conte c vrm pas du bon franC cta fr de texto la, Slt A+

Ça vient d’où çà (87) : Avaler des couleuvres

Signification
Subir des affronts, des désagréments sans pouvoir protester.
Accepter comme des vérités n'importe quelles déclarations.

Origine
Si quelqu'un avale des couleuvres, c'est qu'il leur trouve bon goût, non ? Comme quoi, les goûts et les couleuvres...

La deuxième signification proposée, la moderne, est une évolution de la première qui, selon Furetière, existait au XVIIe siècle.

En effet, en partant de quelqu'un qui est obligé d'accepter ce qu'on lui propose ou inflige sans pouvoir le refuser ou le contester, et celui qui finit par gober n'importe quoi sans émettre la moindre objection, il n'y a qu'une petite distance à franchir.

Chateaubriand et Mme de Sévigné ont souvent utilisé cette expression.

Devoir accepter de subir des choses désagréables sans rechigner était autrefois le lot de toutes les personnes en position d'infériorité (comme le personnel de maison, par exemple).

Mais cela n'explique pas le lien avec nos charmants serpents.

Une des deux origines souvent citées viendrait d'une époque où les anguilles étaient très présentes dans nos rivières et servaient de plat commun.

Il est donc possible que certains hôtes facétieux ou désirant se venger de quelque chose, aient servi à leurs invités quelques couleuvres mêlées aux anguilles d'apparence très proche. Et soit les invités ne s'en rendaient pas compte, montrant ainsi qu'il 'gobaient' n'importe quoi, soit ils s'apercevaient de la chose mais ils restaient bouche cousue pour ne pas faire d'esclandre ou ne pas se fâcher avec leur hôte.

Une autre origine, la plus probable, vient d'une ancienne signification de 'couleuvre' qui désignait aussi une insinuation perfide, le genre de chose à laquelle il n'est pas toujours simple de répondre et qu'on doit alors subir sans piper mot.

Ce sens du mot était bien entendu lié au comportement du serpent, cet animal qui a convaincu Ève de croquer la pomme.
Cet emploi aurait été renforcé par la confusion avec 'couleur' qui, du XVe au XVIIe siècle désignait une fausse apparence, encore symbole de perfidie (une bonne couche de peinture peut dissimuler bien des défauts).