mardi 2 février 2010

Petit Bonheur : Microgadus tomcodal


Samedi, je suis allé à Ste-Anne-de-la-Pérade pour pêcher populairement le « Petit poisson des chenaux. – Poisson de Noël. – Loche. – Tommy cod » ou pour les scientifiques le « Microgadus tomcodal. – Poulamon Atlantique. – Atlantic tomcod. (Walbaum) ».

Suite aux pluies de la semaine dernière les conditions n’étaient certes pas idéales donc la pêche a été loin d’être miraculeuse cette année contrairement à l’an passé où là la récolte avait été bonne.

La population de poulamons d'Atlantiques de Sainte-Anne-de-la-Pérade passe toute sa vie dans l'estuaire du Saint-Laurent. Je me demande si c’est la raison pour laquelle un si petit poisson sent aussi fort …le poisson.

Si je porte des gants, ce n’est pas par crainte d’abîmer mes ongles ou parce que j’ai un épiderme sensible. C’est que c’est moi qui était le médecin légiste de ces victimes caudales, d’où le mélange de viscères, ballon flotteur, œufs et disons d’intérieur intime de ces nageurs « Péradiens »

Je crois que la pêche à Ste-Anne, c’est plus un moment de partager du bon temps entre amis qu'une activité sportive.

Disons qu’on en a sorti assez pour nourrir d’un repas, une famille moderne non affamé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire